ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

DÉCÈS DE CHEIKH MANSOUR MAMOUNE NIASS : OUMAR GUÈYE PRÉSENTE LES CONDOLÉANCES DU GOUVERNEMENT


  17 Février      214        Politique (25287),

 

Médina Baye (Kaolack), 16 fév (APS) – Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires s’est rendu, mardi, à Médina Baye (Kaolack, centre) pour présenter les condoléances du gouvernement suite au décès de Cheikh Mansour Niass.

Oumar Guèye était accompagné du maire de Kaolack, Mariama Sarr, du gouverneur Alioune Badara Mbengue, entre autres autorités de la région de Kaolack.

’’Nous sommes à Médina Baye plus particulièrement chez son khalife général pour transmettre les condoléances du gouvernement et de toute la nation sénégalaise suite à cette lourde perte’’, a t-il dit.

’’Cheikh Mansour Mamoune Niass était très proche du président de la République. C’est une lourde perte pour la nation sénégalaise’’, a témoigné le ministre.

’’Nous réitérons notre engagement auprès du Khalife de Médina Baye pour le développement économique et social de notre pays qui est une préoccupation pour le chef de l’Etat’’, a soutenu Oumar Guèye peu après sa recontre avec le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass.

Cheikh Mansour Niass, petit-fils de Baye Niass et leader du Rassemblement pour le peuple (RP, mouvance présidentielle) est décédé dans la nuit de dimanche dernier. Il a été inhumé mardi.

Cheikh Mansour Mamoune Niass est le fils de feu Serigne Mamoune Ibrahima Niass, le fondateur du RP, une formation politique créée au milieu des années 2000.

Malgré son investissement sur le champ politique, Cheikh Mansour Mamoune Niass était un conférencier très connu, surtout à l’étranger.

L’islam du juste milieu, l’islam tolérant, la cause palestinienne, la dimension internationale de son grand-père Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass dit Baye Niass étaient ses principaux centres d’intérêt.

Son statut d’ambassadeur itinérant auprès du président de la République aidant, Cheikh Mansour Niass multipliait ces dernières années les déplacements à l’étranger, notamment dans le monde arabe, pour porter haut la voix de l’islam.

Ses interventions à l’université islamique al-Azhar du Caire sur les défis et problématiques relatives à la religion musulmane sont fréquentes et remarquées en terre égyptienne.

Ce petit-fils de Baye Niass très impliqué dans les activités de la Fayda au Sénégal et à l’étranger était un grand défenseur des causes sociales, avec ses multiples appuis à l’endroit de personnes nécessiteuses, pratiques qu’il a héritées de son père feu Cheikh Mamoune Ibrahima Niass.

Ce dernier était connu comme le principal soutien des activités de la Fayda à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre).

Cheikh Mansour Niass fut le promoteur d’Almadina FM, une radio d’informations générales basée à Dakar, avec une station à Kaolack, preuve de son sens de l’initiative, en matière de développement socioéconomique surtout.

Dans la même catégorie