ANP L’état d’urgence prorogé dans deux départements de la région de Tillaberi (Ouest) ANP ‘’Les non affiliés’’ consacrés comme une 3ème catégorie des partis AGP CAN 2019 : les 24 équipes qualifiées désormais connues AGP Clôture du Programme National de la Réintégration Socioéconomique (PNRSE) AGP Journée mondiale du rein: « Les maladies rénales sont des maladies silencieuses » dixit Pr Alpha Oumar Salla Bah ANP Niger : Révocation de trois maires pour ‘’ irrégularités’’ dans la gestion AIP Côte d’Ivoire/ Le Comité de direction de la PABRA s’imprègne du fonctionnement du CNRA AIP Côte d’Ivoire/ Les femmes du mouvement Synergie ADO célébrées AIP Côte d’Ivoire/ Des leaders communautaires de Prikro sensibilisés sur la prévention de la fièvre de Lassa MAP 2è session de la Commission mixte Maroc-Libéria : Signature de plusieurs accords de coopération

Décès de la chanteuse france gall :  »le Sénégal perd une amie d’une grande générosité » (ambassadeur fodé sylla)


  7 Janvier      44        Arts & Cultures (2422), Musique (449),

   

Dakar, 7 janv 2018 – (APS) – La chanteuse française France Gall, décédée ce dimanche à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer, était  »une amie du Sénégal d’une grande générosité, une ambassadrice », a témoigné l’ambassadeur itinérant Fodé Sylla.

L’ancien député européen, très proche de la défunte, déclare :  »La France pleure une grande artiste, le Sénégal aussi pleure une amie d’une grande générosité ». La chanteuse, a-t-il rappelé, était  »une Sénégalaise de cœur » et avait une maison à l’île de Ngor à Dakar, depuis les années 1980.

 »Après le décès de son mari, l’auteur compositeur Michel Berger, l’île de Ngor était un espace de réconfort pour elle. Elle y vivait dans la sobriété, c’était une île perdue qui l’apaisait », souligne M. Sylla.

 »Depuis des années, elle était une femme engagée dans l’humanitaire, elle a découvert l’Afrique à travers la grande crise alimentaire en Ethiopie », a rappelé l’ex-député européen.

Il a ajouté :  »C’est au Sénégal, qu’elle a pris conscience des problèmes du monde et de l’Afrique en particulier ».

La chanteuse France Gall a créé, avec Michel Berger et Daniel Balavoine (Mort dans un accident d’hélicoptère au dessus du Mali lors du Paris-Dakar) en 1985, le projet  »Action école », une opération humanitaire.

France Gall et Fodé Sylla se sont rapprochés après la mort de la fille de ce dernier.  »Elle a su trouver les mots justes et être à nos côtés au décès de ma fille. Je l’avais soutenue lors du décès de sa fille des années auparavant », témoigne l’ambassadeur Fodé Sylla, ancien président de  »Sos Racisme ».

La chanteuse française France Gall,  »icône des Yéyés » comptait parmi ses amis au Sénégal, le défunt artiste Joe Ouakam et le chanteur Wasis Diop.

C’est à l’âge de 17 ans, en 1963, qu’elle a commencé à chanter auprès de son père. Sa carrière musicale décolle après son sacre à l’Eurovision, en 1965, avec la chanson culte  »Poupée de cire, poupée de son ».
FKS/ASG

Dans la même catégorie