ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Dégradée à plus 90 %, la plus grande forêt classée de Côte d’Ivoire en reconstitution dans le département de San-Pedro


  27 Juillet      36        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

San Pedro, 27 juil (AIP)-La plus grande forêt classée de Côte d’Ivoire sise dans le département de San-Pedro, les Rapides Grah, d’une superficie de 315.000 hectares, dégradée entièrement à plus de 90 %, est en reconstitution dans le cadre de la nouvelle politique forestière.

Lors de la cérémonie de lancement de l’opération de reboisement «Un jour, 5 millions d’arbres», qui a eu lieu samedi 25 juillet 2020, dans la forêt classée les Rapides Grah, le directeur du Centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR), col. Soro Donan, a indiqué, que la nouvelle politique forestière permet de reconstituer cette forêt et la majorité des forêts gérées par le Centre de gestion de San Pedro par le biais de foresterie.

Cette politique consistera à introduire dans les plantations de cacao créées clandestinement en forêt classée des essences étudiées qui permettent aux deux spéculations (agriculture et foresterie) de se développer ensemble sur le même espace.

L’opération «Un jour, 5 millions d’arbres» lancée dans la forêt classée les Rapides Grah prévoit le reboisement d’une superficie de 150 hectares avec 21.000 plants.

Dans la région de San-Pedro, 141.700 arbres ont été déjà plantés sur une superficie de plus de 250 hectares depuis 2018, essentiellement dans les forêts classées. Les essences sélectionnées pour l’opération sont notamment, le Fraké, le Framiré, l’Acajou, le Bété, le Mérina et le Niangon.

De 16 millions d’hectares au début des années soixante, le couvert forestier ivoirien représente aujourd’hui moins de trois millions d’hectares. Face à cette situation alarmante le gouvernement a élaboré et adopté au conseil des ministres du 23 mai 2018, une politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts qui vise à reconstituer trois millions d’hectares de forêts et à porter à 20% le taux de couverture forestière nationale à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie