AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Delphine Edith Emmanuel rassure les étudiants sur le payement des arriérés des bourses


  22 Novembre      112        Education (7105), Finance (1497), social (692),

 

BRAZZAVILLE, 22 NOV (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a rassuré le 21 novembre à Brazzaville, les étudiants que les arriérés des bourses seront payés selon les degrés d’urgence et la file d’attente des priorités.

Mme Emmanuel a donné cette assurance dans une interview, suite aux esclandres provoqués par les étudiants de l’Université Marien Ngouabi (Umng) qui ont revendiqué le paiement des arriérés des bourses après avoir mal interprété les propos du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, lors de la session parlementaire du 17 juillet dernier, consacrée aux questions orales au gouvernement.

«Lors de sa prise de parole, le Premier ministre n’a fait que présenter cette situation. D’abord administrative, celle-ci fait que la sous-commission des bourses permettrait d’intégrer désormais dans le paquet âge les nouveaux étudiants. Pour ce qui concerne les années antérieures, il y aurait lieu d’un traitement spécial», a-t-elle dit.

Sur ce, Mme Emmanuel a affirmé que le Premier ministre n’a jamais dit qu’on ne paierait pas les arriérés dus aux étudiants, ajoutant que cela est une fausse information qui a été relayée.

«Il n’est nullement question de supprimer le paiement des arriérés des bourses, et nous sommes en train de faire en sorte que les services du ministère des Finances puissent payer la bourse au titre de l’année 2018», a-t-elle fait savoir.

En outre, la ministre en charge de l’Enseignement supérieur a demandé aux étudiants de reprendre avec les cours, avant de les appeler à ne pas céder à la manipulation ni au fatalisme. Aussi, elle a dit être disposée, avec les présidents des universités, à recevoir les étudiants pour discuter sur toutes leurs préoccupations.

La question du traitement des dossiers des arriérées des bourses a été examinée le 20 octobre dernier à la cérémonie d’ouverture des travaux de la Commission nationale des ressources humaines (Cnrh), a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie