MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Démarcation des frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : les membres de la commission mixte paritaire formés


  23 Décembre      73        Société (45042),

 

Abidjan, 22 déc 2020 (AIP) – Le Secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a procédé lundi 21 décembre et mardi 22 décembre 2020, à son siège à Abidjan, à la formation des membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation (CMPM) de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, selon une note d’information de la CNFCI transmise à l’AIP.

Cette formation s’est tenue en prélude au démarrage des actions de démarcation aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, notamment l’installation prochaine des commissions mixes paritaires des deux pays.

Elle vise à renforcer les capacités et les aptitudes des membres de la CMPM de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et du personnel du secrétariat exécutif sur les démarches et méthodes de délimitation/démarcation ainsi que les techniques de négociation, a expliqué à l’ouverture des travaux, le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Konaté Diakalidia, par ailleurs président de la commission mixte paritaire.

Il y a été question de « Gouvernance des frontières africaines : enjeux et perspectives ». « Délimitation / démarcation des frontières d’hier à aujourd’hui ». « Négociation : Cadre théorique et pratique ». « État des lieux et enjeux des documents d’archives dans la matérialisation des frontières ».

Au terme des travaux, une feuille de route a été élaborée pour la commission mixte paritaire CI/BF, dont le lancement officiel des activités se fera dans les semaines prochaines à Abidjan.

Un diagnostic des frontières terrestres ivoiriennes montre qu’à l’instar des frontières avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire, la frontière ivoiro-burkinabé n’est pas encore matérialisée. Ce qui explique des velléités voire des cas d’annexions récurrents du territoire ivoirien signalés dans certaines zones, notamment à Tehin et Doropo, a-t-il relevé.

Les membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (CMPM), au nombre de huit, ont été nommés, le 13 novembre 2020, par l’arrêté n°1048/PM/CAB du Premier ministre Hamed Bakayoko, Président la CNFCI.

(AIP)

Dans la même catégorie