APS Koungheul : des nouveaux bacheliers demandent leur orientation dans des universités publiques APS L’Algérie appelle à la construction d’infrastructures d’envergure régionale en Afrique APS ‘’Bësup Sétal’’ : Kolda accueille la13e édition ce samedi APS Ziguinchor : le nouveau directeur du CROUS prône le dialogue et la concertation avec les acteurs de la communauté universitaire APS FESPACO 2023 : le journaliste Aboubacar Demba Cissokho, de l’APS, membre du jury de la section Burkina Films MAP 2è Sommet de Dakar: Les infrastructures « constituent le socle, le nœud gordien des problématiques du développement en Afrique » (Moussa Faki) MAP Tour International du Cyclisme de Mauritanie (2è étape): Domination marocaine sans partage MAP Pénurie de billets au Nigeria: La Banque centrale annonce la distribution des nouveaux billets MAP Rwanda: les résultats du 5ème recensement bientôt annoncés MAP Assassinat d’un journaliste: Plusieurs arrestations au Cameroun

DÉMARRAGE À DAKAR D’UNE FORMATION SUR LA CYBERSÉCURITÉ ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


  23 Novembre      126        Technologie (778),

   

Dakar, 22 nov (APS) – Une formation sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité a démarré ce lundi à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, a constaté l’APS.

Cette formation entre dans le cadre du programme « Ecole d’été’’ initié par l’ESP en partenariat avec la police et la douane.

‘’L’Ecole d’été est une formation qui se tient sur une semaine, autour de la thématique +intelligence artificielle et cybersécurité+’’, a expliqué Ibra Diouf, enseignant-chercheur à l’ESP et président du conseil technique de l’Ecole d’été sur la cybersécurité.

Il s’agit, selon lui, de ’’former des titulaires de doctorats et de masters en informatique dans les deux filières’’. ’’La formation regroupe des étudiants venus de l’ESP, de l’université de Dakar en générale, de Alioune Diop de Bambey et de l’université de Thiès’’, a—il souligné.

Il signale que des policiers et des douaniers prennent également part à la formation.

Le programme ’’école d’été’’ sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle vise à fournir au Sénégal des ressources humaines qualifiées dans ces deux domaines, a t-il expliqué.

‘’La formation permettra aux gens de mieux sécuriser leurs données personnelles et mieux lutter contre la cybercriminalité’’, a-t-il-ajouté.

Les cours vont se dérouler en format bimodal, c’est-à-dire en ligne et en présentiel.

Les formateurs sont des experts qui viennent du monde académique et du monde professionnel, notamment de la police. Des universitaires du Sénégal, de la France et du Luxembourg apporteront leur expertise durant la formation.

Selon le responsable du conseil technique de l’école d’été, la formation prendra fin ce 26 novembre. Chaque participant recevra une attestation

Dans la même catégorie