AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Démarrage de la formation des journalistes en JRI à l’ISTC


  22 Novembre      42        média (435),

 

Abidjan, 22 nov 2022 (AIP)- L’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC- Polytechnique) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA, France) ont démarré mardi 20 novembre jusqu’au 7 avril 2022, la deuxième session de formation de Journalistes reporters d’images media global (JRIMG).

L’information a été livrée par le directeur des stages et des relations extérieures de l’ISTC-Polytechnique, Tanoh Pierre Célestin, lors d’une conférence de presse au sein de l’établissement à Abidjan Cocody.

Selon M. Tanoh, il s’agit d’une formation en 100 jours de 22 journalistes en JRI qui s’inscrit dans le cadre du hub franco-ivoirien pour l’éducation. Elle s’intéresse aux médias, car elle allège le travail du journaliste pour réduire les équipes de tournages.

La formation permettra également aux journalistes d’acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter au niveau visage médiatique, de savoir tourner, monter, rédiger, concevoir et préparer un reportage d’actualité.

Le directeur de l’ISTC-Polytechnique, Alfred Dan Moussa, a quant à lui invité les participants à se défaire de tous leurs engagements, à être assidus, disponibles et donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’obtenir de bons résultats.

La formation se fera avec des équipes reparties en trois groupes, ensuite en binôme et enfin en solo qui seront en situation réelle de travail, comme dans une rédaction suivie d’un stage de 20 jours en entreprise.

Elle est destinée aux futurs journalistes télé, radio et web, aux journalistes déjà en exercice, désirant orienter leur pratique vers un environnement qui intègre les médias ainsi que les professionnels de l’information exerçant dans les journaux d’entreprises, dans la presse spécialisée et dans les institutions nationales et internationales.

La première session de formation de Journalistes reporters d’images media global (JRIMG) s’était déroulée du 20 novembre au 1er mars 2022.

Dans la même catégorie