AIB 27 nouveaux arbitres instructeurs burkinabè formés par la FIFA AIB Une association appelle à une utilisation rationnelle de l’énergie ANP Agadez : Don 16 motos et de 3 véhicules du Projet Pôles Ruraux aux services régionaux et à la Chambre régionale d’agriculture (CRA) ANP Visite d’Etat en Chine du Président Issoufou : arrivée à Hangzou, 1ère étape ACP L’épidémie d’Ebola dépasse le cap de 1900 cas au Nord-Est de la près de 10 mois après sa déclaration AIP Côte d’Ivoire/ Don de kits d’accouchement aux mamans de la maternité du CHU de Yopougon MAP La Chambre des représentants poursuit l’institutionnalisation de la coopération avec les parlements africains sur la base d’une diplomatie solidaire (M. El Malki) ACP RDC: Les travaux de réparation des dragues d’Inga presque terminés, selon l’Ir Ngoyi AIP Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre) ACP RDC: Trois missions d’observation électorale recommandent la révision de la loi électorale

Démarrage d’un programme de 30 milliards destiné aux femmes, annonce Macky Sall


Dakar, 8 mars (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, jeudi, à Dakar, le démarrage d’un programme de 30 milliards de FCFA destiné à promouvoir l’entrepreunariat et l’emploi des femmes et des jeunes, affirmant sa volonté de poursuivre les reformes favorisant un meilleur accès de la femme à la terre.

« Nous allons démarrer un programme de 30 milliards de FCFA à la fin de ce mois de mars, qui a pour objectif d’amplifier la promotion de l’entrepereunariat et l’emploi des femmes et des jeunes », a annoncé le président Sall, lors de la cérémonie de remise du Grand prix du président de la République.

S’exprimant lors de cette manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale de la femme, il a promis de « reprendre les concertations sur la base de l’approche genre, afin que la femme rurale et la femme de manière générale puisse avoir accès au foncier après la réforme du foncier ».

Dans cette perspective, le président de la République a lancé un appel « à tout le monde pour une mobilisation nationale autour du programme UNIFORSHE +s’unir pour elle+ pour l’autonomisation de la femme ».

Selon lui, « cette bataille pour la participation des femmes dans le développement de notre pays, de la sécurité et du respect des droits humains doit être l’affaire de tous ».

Il a toutefois reconnu qu’il reste « beaucoup à faire sur la voie de l’autonomisation et de l’émancipation des femmes surtout en milieu rural », assurant que les femmes peuvent compter sur son soutien, disant être au fait des « difficultés auxquelles elles sont confrontées en zone rurale et périurbain », au souvenir des « tâches arrachantes » que sa mère devait accomplir.

Le chef de l’Etat a décoré à cette occasion des femmes considérées comme des pionnières, avant de procéder à la remise du Grand prix du président de la République dont le premier prix a été remporté par le Groupement d’intérêt économique (GIE) « Xaaritou Xaaleyi » de Kougheul. Le GIE « Sant Yalla » de Saint-Louis et « Seddo Daam » de Diourbel ont remporté les 2e et 3e prix respectivement.

DS/BK

Dans la même catégorie