APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

DENIS SASSOU-N’GUESSO ET MUHAMADOU BUHARI PRÉOCCUPÉS PAR LES QUESTIONS DE PAIX ET DE SÉCURITÉ EN AFRIQUE 


  14 Juin      43        Diplomatie (1781), Politique (25317),

 

BRAZZAVILLE, 14 JUIN (ACI) – Le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, a échangé à Abuja au Nigéria, avec son homologue Nigérian, M. Muhamadou Buhari, sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.

Les deux personnalités se sont entretenues en marge des festivités relatives à la célébration de la journée de la Démocratie au Nigeria. A cette occasion, elles ont affirmé leur volonté de conjuguer les efforts pour endiguer la recrudescence de la violence dans la bande sahélienne, au Cameroun et au Tchad.

Les deux Chefs d’Etat ont également fait le tour des questions de coopération bilatérale et multisectorielle entre le Congo et le Nigéria. A cet effet, ils ont réaffirmé les liens entre leurs deux Etats dans des secteurs d’activités multiformes, afin de les hisser à un niveau plus élevé.

Le Chef de l’État congolais a aussi échangé avec son homologue tchadien, M. Idriss Deby Itno, sur l’intégration sous régionale, notamment sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cemac, ainsi que sur les questions liées à la coopération bilatérale entre le Congo et le Tchad.

Par ailleurs, M. Sassou-N’guesso a conféré avec l’homme d’affaires nigérian, M. Aliko Dangote. Au cours de leurs échanges, l’homme d’affaires nigérian a annoncé au Président de la République son ambition d’investir davantage au Congo, dans le secteur des potasses.

M. Aliko Dangote a déjà investi au Congo, avec la construction de la Cimenterie « Dangote Cement », dans le département de la Bouenza, lancée officiellement le 23 novembre 2017. Cette Cimenterie a une capacité de production annuelle estimée à près de deux millions de tonnes, rappelle-t-on.

(ACI)

Dans la même catégorie