AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Denis Sassou-N’Guesso invité au sommet Usa-Afrique


  11 Août      61        Coopération (2213), Diplomatie (1768),

 

Brazzaville,  10 Août (ACI)  – Le  Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, a été invité à prendre part au sommet Etats-Unis d’Amérique (Usa)-Afrique prévu du 13 au 15 décembre prochain à Washington.

Cette annonce a été faite par le ministre en charge des Affaires étrangères, M. Jean-Claude Gakosso, après l’entretien téléphonique, le 10 août dernier, du Président congolais avec le secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, en tournée en Afrique.

Au cours de leur entretien, M. Sassou-N’Guesso et M. Blinken ont  échangé sur les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs, sur la crise en Libye et sur le changement climatique.

Selon M. Gakosso, son homologue américain a salué le leadership du Chef de l’Etat congolais dans la préservation des écosystèmes du Bassin du Congo et dans le règlement pacifique des différends dans la sous-région.

Par ailleurs, il a fait savoir que le Président congolais s’est réjoui du retour des Usa dans l’accord de Paris sur le climat.

Au sujet de la paix, le chef de la diplomatie congolaise a dit que les deux personnalités se sont préoccupées de la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la République démocratique du Congo (Rdc), où opèrent les milices ougandaises et rwandaises.

Poursuivant son propos, il a fait savoir que M. Sassou-N’Guesso a déploré les résultats mitigés de la pacification de la partie orientale de la Rdc, malgré les moyens importants déployés par les Nations unies.

De l’avis de M. Gakosso, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, le Chef de l’Etat congolais a salué le rôle des Usa dans la résolution du conflit libyen et a souhaité qu’ils s’investissent davantage pour le retour de la paix dans ce pays.

Aussi,  il dit  que  M. Blinken s’est félicité de l’initiative africaine d’organiser une conférence de réconciliation inter-libyenne avant les élections générales, tout en soulignant l’implication du Président congolais dans la recherche d’une issue pacifique à la crise

Dans la même catégorie