GNA Media practitioners sensitised on antimicrobial resistance GNA HeForShe Campaign launched in Western Region to promote women’s rise GNA Akorabo taxi drivers threaten “Demo” for bad roads GNA ‘Oti women for NPP’ receive support from Party’s Vice Chairman MAP Laâyoune et Dakhla, ces nouveaux eldorados diplomatiques AIP Présidentielle 2020: Les populations de Oumé exhortées à rester sourdes à l’appel au boycott du scrutin AIP Les producteurs de la filière anacarde du Tchologo sensibilisés sur la mise en place d’une l’interprofession AIP Plus de 2500 tables-bancs remis aux écoles de la commune de Boundiali GNA Adaklu MP to elevate okada business in next NDC government GNA Klottey Korle youth groups reaffirm support for Zanetor

Départ du Président de la République pour la Guinée Bissau


  24 Septembre      20        Diplomatie (816),

   

Ami
Nouakchott, 23/09/2020 -Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a quitté Nouakchott, mercredi après-midi, pour Bissau sur invitation de M. Umaro Sissoco Embaló, Président de la république de Guinée-Bissau.

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été salué à son départ de l’aéroport international Oumtounsy par le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des membres du gouvernement, de la directrice adjointe de cabinet du Président de la République, du wali de Nouakchott ouest et de la présidente du conseil régional de Nouakchott.

Le Président de la République est accompagné par une importante délégation comprenant MM:

-Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur ;

-Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, ministre du commerce; de l’Industrie et du Tourisme ;

-Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur de cabinet du Président de la République ;

-Issekou Ould Cheikh El Weli, chef d’état major particulier du Président de la République ;

-Baba Sid’Ahmed, consul général de Mauritanie à Bissau ;

-Selma Mint Teguedi, chargée de mission à la Présidence de la République ;

-Ahmed Ould Bahine, chargé de mission à la Présidence de la République ;

-Habib Ould Hemett, chargé de mission à la Présidence de la République ;

-Hassen Ould Ahmed, directeur général du protocole d’État.

Arrivée du président de la République à Bissau
Ami
Bissau, 23/09/2020 Le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé, mercredi soir à Bissau, en réponse à une invitation de son homologue bissau-guinéen, M. Umaro Sissoco Embalo.

Un accueil chaleureux et triomphal lui a été réservé par les autorités et le peuple bissau-guinéens.

Le président Umaro Sissoco Embalo, entouré du Premier ministre, des membres du gouvernement et de hautes personnalités de l’État bissau-guinéen, était à l’accueil du président de la République.

Le consul général de Mauritanie à Bissau, M.Baba Sid’Ahmed a également accueilli le président de la République.

Des milliers de mauritaniens établis en Guinée-Bissau ont accueilli le président de la République dans la joie et la liesse avec des banderoles lui souhaitant la bienvenue et mettant en exergue les relations privilégiées entre les deux pays frères. Ils ont, également, brandi les portraits géants du président de la République.

A l’aéroport de Bissau, les deux présidents ont écouté l’hymne national de la Mauritanie et celui de la

Guinée-Bissau avant de passer en revue les unités militaires bissau-guinéennes venues rendre les honneurs.

Au salon d’honneur, les deux présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête et passé en revue les relations solides qu’entretiennent les deux pays et les voies et moyens de les raffermir davantage.

Ils ont, par la suite, répondu aux questions des journalistes. Les deux présidents se sont félicités de l’exemplarité des relations unissant la Mauritanie et la Guinée-Bissau.

Le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a hautement apprécié la qualité de l’accueil qui lui a été réservé en Guinée-Bissau.

« La Mauritanie et la Guinée-Bissau sont deux pays frères qui œuvrent continuellement pour renforcer davantage leur coopération. Les mauritaniens établis en Guinée-Bissau avaient pris part aux côtés de leurs frères bissau-guinéens à la guerre de libération de leur pays. Nos relations bilatérales se développeront et se renforceront dans les jours qui viennent ».

Pour sa part, M. Umaro Sissoco Embalo a précisé que cette visite historique du président de la République constitue un signal fort et est très significative pour les bissau-guinéens. « C’est la première visite d’un président mauritanien depuis trente-trois ans. Nous avons beaucoup d’estime et de considération pour la Mauritanie d’aujourd’hui et à sa direction ».

M. Umaro Sissoco Embalo a enfin salué la contribution héroïque des mauritaniens à la guerre de libération et au développement de son pays.
Le président de la République et son homologue bissau-guinéen supervisent la signature d’un accord de coopération commerciale et industrielle
Ami
Bussau, 23/09/2020 Le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son homologue bissau-guinéen, M. Umaro Sissoco Embalo, ont co-présidé, mercredi à Bissau, une cérémonie de signature d’un accord de coopération commerciale et industrielle.

L’accord a été signé, côté Mauritanie, par Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, et côté bissau-guinéen, par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Antonio Artur Sanha.

La signature s’est déroulée en présence des membres des deux délégations d’accompagnement.

Le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a, par la suite, assisté à un dîner organisé en son honneur par le président M. Umaro Sissoco Embalo, à l’Hôtel Royal Bissau

Dans la même catégorie