ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Derniers hommages de la communauté de l’ACP au journaliste Blaise Mongaw Lekuku


  21 Février      31        Société (44859),

 

Kinshasa, 21 février 2021 (ACP).- Les agents et cadres de l’ACP ont rendu les derniers hommages à leurs confrères, le journaliste Blaise Mongaw Lekuku, décédé à Kinshasa le 13 février 2021, au cours d’une brève cérémonie organisée à la résidence du défunt dans la commune de N’Djili, peu avant l’acheminement de son corps au cimetière de Kinkole dans la commune de la N’Sele où il a été inhumé.

Le Directeur de la Rédaction, Mathieu Yoha, a, dans son oraison funèbre, exprimé au nom du président du Conseil d’administration, Mme Nicole Dimbambu Bwanga, du Directeur général Lambert Kaboyi ainsi qu’en celui de tout le personnel de l’Agence congolaise de presse (ACP), ses mots de compassion à la famille biologique de l’illustre disparu, avant de saluer les loyaux et remarquables services qu’il a rendus à ce média public ainsi qu’à la Nation congolais à travers sa plume.

Il a salué les qualités morales, intellectuelles, professionnelles et sociales qui ont marqué la vie du défunt Mongaw. Parlant de sa brève biographie, le Directeur de la rédaction de l’ACP a indiqué que ce fils de la province du Mai-Ndombe et plus précisément de la localité de Mbien dans le territoire de Kutu, était licencié en droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Engagé à l’ACP en août 2004 comme journaliste-reporter au grade de chef de bureau adjoint 1er échelon, le feu Mongaw Lekuku, grâce à son savoir faire, a évolué à la Rédaction centrale dans différents Desks notamment Urbain, Economique, Publication et Nation.

Depuis 2017, il a assumé les fonctions de secrétaire de rédaction avec le grade de chef de bureau principal. Ouvert, jovial et blagueur, Blaise Mongaw, a poursuivi le Directeur, était un homme de paix ainsi qu’un professionnel de médias faisant preuve d’un sens aigu du devoir et de responsabilité. Il a enfin, rappelé à tout le monde présent, que la mort est un phénomène naturel et inéluctable.

« La mort ne s’annonce pas, elle ne prévient pas, elle ne prend pas rendez-vous, elle surgit. C’est donc un invité inopportun. Nous devons donc toujours être prêts », a-t-il conclu.

Dans la même catégorie