MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0)

DES ACTEURS DE DEVELOPPEMENT SENSIBILISES SUR LE CONTENU DU SDER DE L’UMOA


  11 Novembre      81        Développement durable (454),

 

Kara, 11 nov. (ATOP) – Le ministère en charge du Développement des Territoires a organisé, le mardi 9 novembre à Kara, un atelier de sensibilisation des acteurs de développement sur l’aménagement du territoire et le contenu Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire.
Cette assise a permis d’échanger avec les membres du Comité Régional de Développement et d’Aménagement du Territoire (CRDAT) de la Kara, sur la problématique du développement intégral et de réduction des disparités inter et intra régionales. Il était aussi question de sensibiliser ces acteurs sur les enjeux et défis de l’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et de vulgarisation du SDER de l’UEMOA pour son appropriation.
La Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PONAT) adoptée en 2009 et la loi-cadre sur l’aménagement du territoire en 2016 font ressortir de grandes orientations et stratégies pour un développement équilibré et durable du territoire togolais. Le Togo dispose à cet effet, un cadre juridique qui oriente toutes les actions de l’Etat et des autres acteurs ayant pour effets la structuration, l’occupation et l’utilisation du territoire national et de ses ressources. Pour l’opérationnalisation des dispositions contenues dans la PONAT et la loi-cadre, la direction générale de l’aménagement du territoire a entrepris l’élaboration du SNAT afin de recueillir les points de vue des acteurs, d’où la nécessité de ces assises.
Durant les travaux, les participants ont suivi des exposés sur l’élaboration du SNAT, le contenu du SDER, puis apporté leurs contributions pour l’amélioration des phases constitutives du SNAT.
Le directeur national de l’orientation spatiale du territoire, Dr Yendoubé Demakou et le directeur régional de la Planification Kara, Hassim Maliawaï ont remercié le chef de l’Etat pour sa politique de décentralisation au Togo. Ils ont indiqué que la prise en compte de la dimension « espace » dans les politiques de développement du Togo étant une option qui favorise davantage l’amélioration des conditions de vie des populations dans leurs milieux, l’élaboration du SNAT se doit donc être une approche de solution pour une meilleure gestion des équilibres territoriaux.

Dans la même catégorie