APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT)

Des acteurs de la chaîne de gestion foncière de la région de Gbêkê outillés sur les bonnes pratiques en matière de gestion foncière


  10 Septembre      46        Economie (20977),

 

Bouaké, 10 sept 2020 (AIP)- Une cinquantaine d’acteurs de la chaîne de gestion foncière de la région de Gbêkê ont pris part les mardi 08 et mercredi 09 septembre 2020 à Bouaké à un atelier de formation sur les bonnes pratiques en matière de gestion foncière.

Cet atelier, initié par la société de gestion immobilière Abongny LTD, vise à renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs de la chaîne de gestion foncière de la région de Gbêkê pour leur permettre de mieux appréhender tous les aspects de la gestion foncière en milieu urbain.

« Le problème foncier se pose avec acuité dans la région de Gbêkê et singulièrement à Bouaké. Environ 80% des dossiers traités par le tribunal de première instance de Bouaké concernent les problèmes fonciers. Il fallait donc agir pour atténuer toutes ces tensions autour du foncier en renforçant les capacités de tous ceux qui interviennent dans la chaîne de gestion foncière », a fait savoir le principal organisateur de cet atelier, Abongny Magloire.

Chargé d’animé cette session de formation, Dr. Gbanfrein Paul, expert en gouvernance foncière, a articulé son intervention autour de six points. A savoir, les différents mécanismes de lotissement, la sécurisation du bien foncier, les transactions foncières, la mise en valeur des terrains urbains, l’impôt foncier et la gestion de la copropriété.

Dans son exposé, l’expert en gouvernance foncière, a, notamment, expliqué en quoi consiste concrètement le processus de lotissement légal et à quel acteur de la chaîne foncière est dévolue cette opération. Selon lui, en Côte d’Ivoire, seul le géomètre-expert est habilité à faire des lotissements qui sont de trois types.

A savoir, les lotissements administratifs, les lotissements privés et les lotissements villageois. Le conférencier n’a pas manqué de souligner également le rôle important joué par le chef de village dans ce processus de lotissement.

Dr. Gbanfrein a aussi relever l’importance du permis de construire dans le processus de mise en valeur d’un terrain urbain. Selon lui, ce document permet non seulement d’éviter les constructions anarchiques, mais aussi préserve contre les éventuelles démolitions des biens immobiliers.

Ce dernier a, par ailleurs, expliquer aux participants la fiscalité liée au foncier. Il les a situés sur l’utilité et l’importance de l’impôt foncier afin de dissiper tous les préjugés négatifs qui font que les propriétaires de terrains ou de maisons en milieu urbain refusent de s’acquitter de cette obligation fiscale.

Cette session de formation a débouché sur la mise en place d’un comité de plaintes qui sera chargé de réceptionner les plaintes liées aux conflits fonciers. Sa mission consistera à régler ces conflits fonciers, mais aussi à améliorer le système de gestion foncière afin de pallier à ces conflits qui débouchent parfois sur des conflits communautaires.

Ce comité, constitué de 15 membres et comprenant des agents de l’administration publique et des chefs coutumiers, devra toutefois être entériné par l’autorité préfectorale ou municipale avant son entrée en activité.

Dans la même catégorie