AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Des acteurs de la pêche réfléchissent sur les enjeux socio-économiques des petits pélagiques


  1 Décembre      53        Economie (20969),

 

Abidjan, 01 déc 2022 (AIP)- Des acteurs issus de plusieurs structures intervenant dans le secteur halieutique réfléchissent, depuis mercredi 30 novembre 2022, à Abidjan, sur les enjeux socio-économiques des petits pélagiques, à l’initiative du centre de recherche océanique (CRO).

Cette rencontre d’échanges qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de projet de gestion et résilience des pêcheries de petits pélagiques en Afrique de l’Ouest (GREPPAO), a pour objectif de restituer les résultats de recherche autour des enjeux socio-économiques des petits pélagiques et de recueillir les propositions et recommandations en vue de la rédaction de notes politiques publiques relatives à la consommation, l’approvisionnement, l’accessibilité et la commercialisation des petits pélagiques en Côte d’Ivoire et à la réglementation de la pêche migrante.

La préservation et la gestion durable des ressources halieutiques constitue l’une des priorités du gouvernement ivoirien, a fait savoir le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique, le Pr Arsène Kobéa, à l’ouverture des travaux.

Il a rappelé que les besoins actuels de la population en poissons sont estimés à quatre millions de tonnes. Un total de 320 000 tonnes sont importés pour 100 milliards de FCA. Ce qui représente 100 000 emplois directs et 70 000 emplois indirects.

Le Pr Kobéa a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir le CRO dans la coordination du projet de gestion et la résilience des pêcheries de petits pélagiques en Afrique de l’Ouest.

Le directeur général Bamba Siaka Barthélémy est revenu sur les missions du centre de recherche océanologique portant sur les recherches nécessaires à la connaissance de l’environnement aquatique en vue de sa préservation et à la mise en œuvre d’une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles.

Il a remercié l’Union européenne, la Banque mondiale, le Fonds des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour leurs appuis techniques et financiers constants dans la réalisation des projets de recherche et les collaborateurs au plan national.

Le coordonnateur régional du projet GREPPAO, représentant l’université de Porsmouth, a fait noter qu’à la mise en place de cet espace de concertation permettra de renforcer la base de partenariat, de coopération technique entre les différentes parties prenantes impliqués dans la gestion des ressources de petits pélagiques côtiers.

Dans la même catégorie