Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

DES ACTEURS DES CHAINES DE VALEUR AGRICOLE EN FORMATION SUR L’EDUCATION FINANCIERE A SOKODE


  19 Août      196        Agriculture (4142),

 

Sokodé, 19 août (ATOP) – Les travaux de l’atelier de formation des formateurs sur l’éducation financière organisé par le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) à l’intention des acteurs des chaines de valeur agricole, ont été ouverts, le mardi 18 août à Sokodé pour 5 jours.
La rencontre a reçu l’appui financier et technique du Projet d’appui au MIFA (ProMIFA) et la coopération allemande GIZ à travers le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture (ProDRA). L’initiative se situe dans la mise en œuvre du 3e pilier du MIFA qui consiste à renforcer les capacités techniques et de gestion des acteurs des chaines de valeur agricole pour une meilleure utilisation des crédits agricoles. Elle vise à constituer un pool de formateurs en éducation financière dans les régions économiques pour former à leur tour les producteurs et les productrices des différentes chaines de valeur agricole.
Au cours des travaux, les techniciens du MIFA, les conseillers techniques en gestion d’entreprises agricoles de l’ICAT et les techniciens des organisations professionnelles agricoles des filières vont s’approprier les techniques du revenu agricole, de l’établissement du budget, de l’épargne et du crédit.
Le préfet de Tchaoudjo, col Mompion Matéindou a exhorté les participants, une fois de retour, à une meilleure implémentation des enseignements acquis pour l’augmentation du revenu agricole. Il a remercié la GIZ à travers le ProDRA pour son appui technique dans l’accompagnement des entrepreneurs agricoles.
Le responsable de projets au MIFA, Rachid Darago a déclaré que l’agriculture qui contribue à 40% du PIB, prend une part active dans l’économie et la création d’emplois. Il a ajouté que la rencontre est organisée en vue de faire triompher le producteur en faisant de lui un entrepreneur agricole, un « agrobusiness man ».
Pour le chef du Programme, coordinateur du secteur agricole au ProDRA, Dr Florent-Dirk Thies, il est question de booster ce secteur en faisant passer l’agriculture de la méthode traditionnelle à la méthode moderne. Il a émis le vœu que des dispositions soient prises pour l’accès des entrepreneurs des chaines de valeur agricole au marché national et international. ATOP/KD/AAA

Dans la même catégorie