MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

DES ACTEURS PLANCHENT SUR LE RENFORCEMENT DE SA MISE EN ŒUVRE AU TOGO


  2 Décembre      88        Economie (20940),

 

Lomé, 1er déc. (ATOP) – Un atelier de formation sur le renforcement de la mise en œuvre de la convention de Rotterdam au Togo s’est tenu le mercredi 1er décembre à Lomé à l’intention des agents de la douane, des inspecteurs phytosanitaires et des agents de surveillance environnementale.
Cette rencontre est initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à travers le secrétariat de la convention de Rotterdam. Elle se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Rotterdam (signée en septembre 1998) sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet du commerce international.

L’atelier a permis de présenter à ces acteurs nationaux, les dispositions de la convention et d’évaluer le niveau de sa mise en œuvre dans le pays. Ils ont étudié les contours du commerce illicite des produits chimiques au Togo et envisagé la stratégie à mettre en place pour contrer le phénomène. Les participants ont aussi proposé des actions viables visant à réduire les risques sanitaires environnementaux des pesticides dans les communautés rurales.

Les travaux ont également permis à ces acteurs de suivre des communications sur des thématiques telles que « la convention de Rotterdam et sa mise en œuvre au Togo ; les importations et exportations des produits chimiques au Togo : la responsabilité de la douane et l’implication des autres acteurs ». Ils ont aussi échangé sur « le commerce illicite des pesticides : quelle stratégie à envisager pour une mise en œuvre efficace de la convention ainsi que sur les risques sanitaires et environnementaux liés à la vente anarchique et à l’usage inapproprié des pesticides au Togo ».

Pour le conseiller technique du ministre en charge de l’Environnement, Lardja Monkouna, le Togo tout comme la plus part des pays en développement peine encore à mettre efficacement en œuvre cette convention de Rotterdam, dix-sept ans après sa ratification. « Cette situation conduit à l’augmentation des risques sanitaires et environnementaux surtout parmi les communautés rurales où l’on assiste aujourd’hui à la vente anarchique et à l’usage tout azimute des pesticides par une population paysanne qui ignore le plus souvent les risques inhérents à ces produits », a-t-il indiqué.
D’après M. Lardja, pour pallier à cette situation, le Togo a signé avec la FAO à travers le ministère en charge de l’Environnement, un protocole d’accord sur l’évaluation de la gestion des risques environnementaux des pesticides au Togo. Cet accord, a-t-il ajouté, va amener le ministère à diriger une action d’évaluation en ce sens dans les préfectures de Bassar et du Moyen-Mono qui servira de cadre pilote.

Dans la même catégorie