MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

DES AGENTS DES DOUANES ET COMMISSIONNAIRES AGREES FORMES SUR LES NOUVELLES EXIGENCES


  4 Décembre      58        Economie (20812),

 

Dapaong, 4 déc. (ATOP) – Une cinquantaine d’agents des douanes et des commissionnaires en douane agréés des Savanes se sont familiarisent avec les nouvelles exigences imposées dans la Zone de libre-échanges continentale africaine (ZLECAf), les 3 et 4 décembre à Dapaong.
Organisé par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, dans le cadre de l’accord sur la ZLECAf, cet atelier a bénéficié de l’assistance technique et financière de la commission de l’Union africaine et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Le but est de permettre aux participants d’avoir une parfaite compréhension des procédures et conditions auxquelles doivent satisfaire les marchandises pour bénéficier du traitement préférentiel de la ZLECAf. Il s’agit spécifiquement de les amener à acquérir des connaissances sur le mécanisme qui octroie un traitement préférentiel à une marchandise dans le cadre de la ZLECAf ; de leur fournir des informations d’ordre général sur le manuel des règles d’origine en vue de les préparer à mieux le comprendre pour une meilleure maîtrise de son contenu. Il est aussi question pour eux, de maîtriser l’utilisation du certificat d’origine dans le contexte de la ZLECAf.
Les participants ont planché sur des modules, tels que, la présentation de l’accord portant création de la ZLECAf, le démantèlement tarifaire, les règles d’origine, la facilitation des échanges et le transit ainsi que sur la manière de s’assurer que le produit admis à la préférence l’est réellement.

En ouvrant les travaux, le directeur régional du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale des Savanes, MakiliwèAtekpé a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour toutes les initiatives de réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Il a indiqué que la pandémie du coronavirus a porté un coup dur à l’économie africaine qui subira une contraction de 3%, toutefois, elle se redressera et connaîtra une croissance de 3,1% en 2021, selon un rapport du FMI. « Le démarrage des échanges commerciaux prévu pour le 1er janvier 2021 marquera le début du traitement préférentiel des produits originaires des Etats parties à l’accord de la ZLECAf », a-t-il déclaré. M. Atékpé a demandé aux participants de capitaliser les enseignements et de se les approprier en vue d’en faire un bon usage sur le terrain.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a précisé que la ZLECAf entend créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain. Pour lui, la réussite de la mise en œuvre du processus de la ZLECAf contribuera énormément à l’atteinte des objectifs des trois axes stratégiques du Plan national de développement (PND).

Dans la même catégorie