MAP Le Nigeria signale 22 cas mortels de diphtérie depuis décembre 2022 MAP Nouakchott abrite fin février le Forum économique maroco-mauritanien MAP Côte d’Ivoire-Maroc : Une coopération excellente et une symbiose absolument parfaite entre les diplomaties des deux pays (diplomate) MAP Coupe Davis/Groupe Mondial II : Le Maroc affronte la Côte d’Ivoire les 4 et 5 février à Abidjan MAP Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte » ACP Kibali Gold Mine paie 1,2 milliard USD des taxes et redevances en 2022 ACP La RDC et le Congo Brazzaville pour la valorisation de leurs patrimoines touristiques ACP Classement « Transparency International » : la RDC gagne trois points dans la lutte anticorruption ACP La chine conserve la place du premier investisseur étranger en RDC ANP Niger : Une délégation de ministres Néerlandais au Cabinet du Président de la République

Des assistantes de directions se forment à la sauvegarde de données numériques


  16 Juillet      61        Securité (2413), Technologie (777),

   

Abidjan, 16 juil (AIP)- Des assistantes de directions, issues des ministères en charge du secteur Education-Formation et de l’Enseignement supérieur ont bénéficié, lundi, à Abidjan, d’un renforcement de capacités en matière de sauvegarde de données.

Cette formation, initiée par le bureau de l’Unité de coordination du projet Education-formation (UCP-EF), s’inscrivait dans la mise en œuvre du volet Education-Formation du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Elle a été dispensée par des membres de l’Ong « Aamzoon du Web » dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des compétences des jeunes, commémorée le 15 juillet.

Selon la présidente de l’Organisation, Eléonore Koffi, la formation a spécifiquement a porté sur le One drive et les réseaux sociaux à l’endroit de la vingtaine d’assistantes de directions qui sont comme « la vitrine » de l’administration », et donc manipulant très souvent des données « très sensibles ».

« L’idée ici était de leur montrer comment sauvegarder des données très sensibles à partir de leurs téléphones, leurs ordinateurs et leurs tablettes en utilisant ces données partout où elles se trouvent. On espère, au sortir de cette formation que les experts seront capables de sauvegarder leur données tranquillement, maîtriser One drive  mais aussi s’exprimer librement sur les réseaux sociaux », a-t-elle souhaité.

Le coordonnateur du projet C2D, Bacary Kamara et le directeur des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Adama Barro, ont salué l’opportunité de cette formation qui vient outiller les assistantes administratives de deux ministères dans la sauvegarde des données et dans l’utilisation des réseaux sociaux.

« Je vous encourage à vous approprier les secrets et astuces qui vous seront enseignés au cours de la formation afin de les mettre en pratique dans vos différents services », a conseillé M. Kamara, à l’ouverture de l’atelier, remerciant par ailleurs l’Agence française de développement (AFD), l’Ong formatrice et les autres partenaires qui ont participé à la célébration de ladite journée.

Les « Amazoon du Web » est une organisation fondée en 2012 et regroupant des jeunes filles et femmes passionnées du Web dont la mission est de promouvoir et vulgariser les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de la gente féminine.

fmo

Dans la même catégorie