MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

DES ATELIERS DE VULGARISATION DANS LES PREFECTURES


  27 Janvier      22        Santé (9370),

   

Lomé, 27 jan. (ATOP) – Le ministère des Droits de l’homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la république à travers la direction de la Formation civique a organisé, les 20 et 22 janvier à Bassar, Atakpamé et Bafilo, des ateliers de vulgarisation du manuel de formation à la citoyenneté à l’usage des organisations de la société civile.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la campagne de vulgarisation dudit manuel. Ces vulgarisations ont pour objectif de familiariser les participants et particulièrement les membres des Organisations de la société civile (OSC) avec le document pour son meilleur compréhension et utilisation.
Ce manuel vulgarisé, est rédigé en atelier technique restreint en mars 2020 puis validé le 11 août 2020 en atelier national. C’est une compilation des notions de base et des valeurs du civisme et de la citoyenneté, de la logique associative et des stratégies de communication des valeurs civiques et citoyennes. Cette campagne de vulgarisation permet de former 2100 acteurs de la société civile à l’usage du manuel de citoyenneté à raison de 200 à Lomé et 50 par préfecture. Il est aussi question de distribuer 2100 manuels aux acteurs.

Le manuel de formation à la citoyenneté à l’usage du monde associatif est un document de 169 pages réparti en trois grands titres notamment les concepts fondamentaux : citoyenneté et civisme, l’environnement national en éducation à la citoyenneté et au civisme et les stratégies de communication des valeurs civiques et citoyennes.

Ces rencontres ont permis de sensibiliser les leaders d’opinion, les membres d’ONG et d’associations, des jeunes et des acteurs de développement sur les valeurs citoyennes, la paix, la cohésion sociale et le développement durable. Elles ont été couplées des sensibilisations au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans la lutte efficace contre la COVID-19. Les populations ont été invitées à la vigilance et à redoubler d’efforts surtout au respect strict des gestes barrières.
Le chef division conférence et séminaire à la Direction de la formation civique, Tchakpala Olivier et la cheffe division des recherches, planification et évaluation, Mme Ankutse Yawa ont rappelé que l’avènement de la démocratie au Togo comme dans la plupart des pays africains, au-delà de ses mérites, a eu comme côté pervers l’incivisme, caractérisé par, entre autres, les atteintes aux symboles de l’Etat, la désobéissance à l’autorité, le non-respect des lois et des institutions de la République, la dégradation des biens publics, l’intolérance. Le gouvernement togolais pour ce faire, a pris plusieurs initiatives parmi lesquelles la création en 2001 de la direction de la Formation civique et l’adoption d’une Politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté (PNFC-EC) pour remédier à cette situation qui prévaut dans notre pays, ont-ils souligné.

Les orateurs ont précisé que les OSC ont été ciblées, car elles constituent non seulement un intermédiaire entre l’Etat et la société, mais aussi des acteurs de développement à la base. Ils ont souligné que le présent manuel servira de guide en matière d’éducation des populations au civisme et à la citoyenneté tant souhaitée par le gouvernement.

Les préfets de ces localités ou leurs représentants ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son gouvernement pour leurs actions en faveur d’un Togo solidaire et émergent. Ils ont indiqué que cette action vient pallier à la méconnaissance de toutes ces valeurs civiques ce qui entraine des comportements inciviques et d’autres maux qui minent nos sociétés actuelles. Ils ont invité les populations à cultiver quotidiennement les valeurs civiques et citoyennes.

Dans la même catégorie