AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des auditeurs de la marine formés sur la Recherche et le sauvetage en Mer


  3 Novembre      47        Science (574),

 

Abidjan, 03 nov 2021 (AIP)- Venus de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre des auditeurs de la marine prennent part depuis, mardi 02 novembre 2021 à un séminaire sur la Recherche et le sauvetage en Mer (SAR) à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).

Ce deuxième stage organisé depuis l’ouverture de l’école SAR de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) s’inscrit au coeur de la mise en oeuvre des résolutions de Yaoundé et de la Convention de Hambourg sur la Recherche et le sauvetage en Mer visant à faire face aux catastrophes maritimes dans le Golfe de Guinée.

Selon le directeur de l’ISMI, le lieutenant-Colonel Aké Abé Lazare, l’objectif de cette formation sera de donner aux apprenants les aptitudes basiques nécessaires en matière de SAR en vue d’une grande professionnalisation des cadres intervenants dans le domaine.

L’expert en formation SAR, Albaret Jean-Pierre qui a la charge de conduire ce stage a précisé qu’il s’agira d’enseigner les bases du sauvetage en Mer à travers la réception d’une alerte de détresse en Mer, l’exploitation de cette alerte et l’envoi des moyens en mer pour aller chercher les victimes et les sauver.

Pour le coordonnateur régional de l’action de l’État en Mer, Guillaume de Beauregard, la sécurité dans le Golfe de Guinée est un enjeu pour toutes les régions, face aux nombreuses opportunités qu’offre cet espace maritime. Pour ce faire, il est nécessaire pour les États de disposer de structures fiables et des gens bien formés pour étre efficace en sauvetage en Mer.

 » Le sauvetage en mer ne s’improvise pas, il nécessite un savoir-faire technique et beaucoup d’entraînement « , a lancé M. De Beauregard précisant que ce séminaire est organisé et financé par la Coopération française avec l’appui de l’État ivoirien à travers l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM).

Dans la même catégorie