MAP Football féminin/Amical: Le Maroc et l’Ouganda font match nul 1-1 MAP COP28: Le Sénégal « préoccupé » par l’interdiction du financement des énergies fossiles (président) MAP Le Médiateur du Royaume élu pour la première fois parmi les 4 directeurs représentant le continent africain au Conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman ANG Sublevação/EMGFA afirma que a situação voltou a normalidade ANP Le Vice Président du FSSP présente les fondements dudit fonds à l’Union des Scolaires Nigériens (USN) AIP Le ministère de l’Enseignement technique recrute 182 jeunes dans le domaine des BTP et autres métiers AIP Le ministère des Eaux et Forêts multiplie les actions de reboisement AIP Plus de 160 millions $ décaissés pour la mise en œuvre du programme de coopération Côte d’Ivoire- Unicef 2021-2025 AIP Gagnoa/ Au contact des ‘Perdus de vus’ du Sida (Reportage) AIP La CAIDP organise le 6 décembre les éditions 2023 des prix « Kébé Yacouba » pour l’accès à l’information et « N’Golo Coulibaly » pour la lutte contre la corruption

Des auditeurs renforcent leurs capacités en audit de performance pour une meilleure gouvernance des institutions étatiques en Afrique


  19 Septembre      29        Economie (19921),

 

Abidjan, 19 sept 2023 (AIP) – Des représentants d’Institutions de contrôle de l’ordre administratif (ISCOA) venus de divers pays africains sont réunis à Abidjan depuis le lundi 18 septembre 2023 pour renforcer leurs compétences en audit de performance, dans le but d’améliorer la gouvernance des institutions étatiques.

L’audit de performance est un outil essentiel permettant de s’assurer que les comptes sont conformes aux normes comptables en vigueur. Au-delà de sa simple utilité, il répond aux problèmes financiers et de gestion qui affectent de nombreuses institutions gouvernementales.

Organisé par l’Institut du forum des inspections générales d’État d’Afrique et institutions assimilées (IFIGE), ce séminaire se concentrera sur les normes, les méthodologies et la mise en œuvre des techniques et outils de la performance.

Selon la Directrice générale de l’IFIGE, Gomez Niang Pépita, cette formation vise à définir des objectifs clairs et des critères pertinents pour évaluer la performance. Elle permettra également d’identifier et d’évaluer les risques qui pourraient entraver la réalisation des objectifs au sein des entités publiques, ainsi que de comprendre leur origine et les éventuelles conséquences sur la réalisation des objectifs, tout en formulant des recommandations.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’doli Théophile, a encouragé les participants à faire preuve d’attention et d’assiduité afin d’acquérir et de développer de nouvelles compétences techniques liées à l’audit de performance. Il a exprimé le souhait que les enseignements de ce séminaire contribuent à améliorer les activités quotidiennes des Institutions de contrôle de l’ordre administratif, renforçant ainsi la bonne gouvernance.

Une session de formation précédente, intitulée « Normes et Bonnes Pratiques de Vérification, Audit, Investigations et Évaluation », s’était tenue du 17 au 22 juillet 2023, toujours sous l’égide de l’IFIGE, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie