APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Des bâtisseurs de l’économie africaine consacrent un forum à la promotion de la ZLECAF


  2 Octobre      129        Economie (20953),

 

Abidjan, 02 oct 2022 (AIP)- Des bâtisseurs de l’économie africaine ont consacré, jeudi 29 septembre 2022 à Abidjan-Plateau, la 12ème édition de leur forum à la promotion du projet de la Zone de libre-échange continentale africain (ZLECAF).

Le forum, qui a planché sur le thème l’intégration économique à l’ère de la ZLECAF, vise à stimuler le commerce intra-africain en permettant de faire des échanges commerciaux plus faciles sur tout le continent.

Le directeur de cabinet, représentant la ministre du Plan et du Développement, Yéo Nouho, a expliqué à cette occasion que l’initiative s’inscrit dans la vision du président de la République de Côte d’Ivoire qui accorde un intérêt particulier à l’intégration régionale et au développement durable.

« La Côte d’Ivoire envisage contribuer à la mise en œuvre accélérée de cet instrument d’intégration régionale », a ajouté M. Yéo.

Le promoteur des bâtisseurs de l’économie africaine, Russel Lohoré, a révélé que cet accord de libre-échange permettra la suppression considérable des droits des taxes sur les marchandises au sein du continent africain.

«C’est un apport à la contribution à l’attractivité d’un pays et une opportunité aux entrepreneurs locaux de se frotter aux géants afin de garantir le développement », a-t-il dit.

La ZLECAF permettra aux pays africains d’accroître le commerce intra-africain. Elle facilitera également l’intégration économique et la réduction de la pauvreté afin de propulser l’ensemble des pays africains au rang de l’émergence.

Créé en 2006, le forum des bâtisseurs de l’économie africaine est une plateforme de promotion de la culture de l’excellence et du mérite dans les domaines de l’entrepreneuriat et des affaires en Afrique.

Dans la même catégorie