APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

Des cellules civilo-militaires dotées de matériel et de kits sanitaires


  10 Octobre      11        Santé (7830),

   

Abidjan, 10 oct 2020 (AIP)- Vingt-sept cellules civilo-militaires des localités de l’intérieur du pays ayant enregistré des cas de Covid-19, ont reçu le vendredi 9 octobre 2020, du matériel et des kits sanitaires pour être mis à contribution dans la lutte contre la pandémie.

Ces kits sanitaires comprennent 700 seaux avec robinet, 700 seaux, 1750 gels lave-mains, 3500 gels hydro-alcoolique, 3500 paquets de serviette papier et 27000 masques. A côté de ces kits, ces mêmes cellules bénéficieront des matériels destinés à la sensibilisation de proximité des populations. Il s’agit de 54 bâches, 2700 chaises, 27 ordinateurs portables, 27 appareils de sonorisation.

Ce matériel, évalué à plus de 71 millions francs CFA, a été remis à Abidjan, lors d’une cérémonie présidée par le responsable du suivi de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), Patrick Kassi, représentant du secrétaire du Conseil national de sécurité (CNS).

Cette cérémonie s’inscrivait dans la continuité des appuis du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au secrétariat du CNS pour le renforcement de la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles grâce à l’appui financier du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, selon le représentant de la Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Arsène Assandé.

Tout en réitérant l’engagement du PNUD à demeurer aux côtés du gouvernement ivoirien dans la poursuite et dans la consolidation de la RSS, M. Assandé a souligné que ces équipements qui viennent renforcer les capacités opérationnelles et accroitre l’efficacité des cellules civilo-militaires devront leur permettre de mieux contribuer au renforcement de l’implication de tous les acteurs locaux dans la consolidation de la paix au niveau local.

Après avoir exprimé sa gratitude au PNUD et au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies pour cet appui aux cellules civilo-militaires, le représentant du Secrétaire du CNS, Patrick Kassi, a espéré que les bénéficiaires trouveront en ces dons une motivation supplémentaire pour mener à bien les missions qui leur sont confiées et en feront bon usage.

Trente quatre autres cellules civilo-militaires ont déjà bénéficié de dons en matériels divers offerts par le secrétariat du CNS avec l’appui du PNUD pour leur permettre de conduire leurs activités, a-t-on appris.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme n°13 du secteur de la sécurité qui vise à « rétablir et consolider le lien armée-nation et rétablir la confiance entre les forces de défense et de sécurité et la population », le CNS a décidé de la mise en place, des comités départementaux sécurité (CDS) avec comme organes opérationnels, les cellules civilo-militaires (CCM).

Les missions sont entre, autres, de contribuer à la prévention des conflits pouvant survenir entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la population civile, à la sensibilisation de la population sur les problématiques sécuritaires et à la prévention, l’anticipation et la résolution des conflits communautaire.

Dans la même catégorie