ANP Niger : Le Japon fait don de matériels de secours d’urgence aux victimes d’inondations MAP Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina MAP Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara) MAP Le Président kényan ordonne au gouvernement de moderniser et de rénover neuf stades d’ici fin décembre ANGOP Covid-19: Angola regista 82 novos casos APS ’’Le Joola’’ : tous les orphelins ’’laissés en rade’’ seront pris en charge par l’Etat (ministre) APS Les ‘’académiciens’’ cartonnent aux examens scolaires APS Don de sang : près de 1600 poches collectées à Kaffrine entre janvier et août APS ’’Le comportement humain, responsable de 40 % des cancers’’’ (spécialiste) ANP Ville de Niamey : Le Président de la délégation spéciale sur les sites de réhabilitation des éclairages publics

Des certificats de fin de formation à 70 femmes, membres des Sociétés Coopératives d’agricultrices et de productrices de gari


Gadzépé, 3 août (ATOP) – Soixante-dix femmes, membres des Sociétés Coopératives d’agricultrices et de productrices de gari et de tapioca de Kati  à 19 km au nord-est de Gadzépé, ayant bénéficié d’une formation d’alphabétisation fonctionnelle en éwé et en français, ont reçu leur attestation de fin de formation, le mercredi 29 juillet.

Débuté en mai 2018, le projet d’alphabétisation fonctionnelle des femmes de Kati, de l’association Univers de Solidarité et de Développement (UNISOLD) est piloté par l’Organisation pour la Femme et le Développement (OFED-Togo) avec l’appui financier de la Fondation Maagdenhuis. Il s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du programme d’Appui au leadership et à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural.

Dans sa mise en œuvre, le projet d’alphabétisation des femmes de Kati a été exécuté en trois étapes. La première en langue éwé a duré 12 mois. Elle a permis à 68 femmes de savoir lire et construire des phrases en éwé et faire des calculs. La deuxième phase qui a porté sur l’apprentissage de la langue française sur une période de 8 mois.

La troisième phase a été l’occasion d’affermir les acquis des deux premières phases notamment la capacité des femmes à pouvoir maitriser l’expression orale, l’écriture, le calcul et la lecture dans les deux langues.

Le représentant d’UNISOLD, M. Adjessi-Vidéké Mokpokpo a salué la détermination des femmes dans la réussite du projet. « Nous avons senti en elles le désir de changer leur vie en élevant leur niveau d’instruction en sacrifiant leur seule journée de repos de la semaine pour apprendre et devenir des néo alphabètes », a-t-il dit.

Pour la présidente de l’OFED, Mme Sophie Lawson Adigo, l’alphabétisation fonctionnelle est considérée comme un des piliers incontournables du développement. Elle a relevé l’importance du travail de la femme en milieu rural. La femme, dit-elle, est l’épouse, la mère, l’éducatrice et effectue 75% des travaux agricoles, mais ses droits sont bafoués « la femme n’a aucune autonomie tant sur le plan socioéconomique que culturel, elle n’hérite pas selon la coutume qui demeure résistante à toute législation moderne», a précisé Mme Lawson Adigo.

Le représentant du chef canton de Kati, Komi Séname Agbavon a félicité l’ONG OFED-Togo pour son engagement auprès des femmes de Kati et invité ces dernières à mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris afin qu’elles soient un exemple dans le canton.

Pour la porte-parole des apprenantes, Mme Adzo Yawa Dofé, ce projet leur permet aujourd’hui, de faire des calculs à l’écrit, sur portable et sur calculatrice, d’écrire des messages, de contrôler les cahiers de leurs enfants du cours primaire, de faire des comptes, de noter les numéros de véhicules et de motos qui les transportent, de vérifier les tickets de marché, parler et écrire le français.

L’Organisation pour la Femme et le Développement du Togo (OFED-Togo) est une organisation qui a pour mission de promouvoir un essor agricole et rural dans les pays en développement en renforçant les capacités des femmes, et en les aidant aussi à créer un environnement qui assure une meilleure qualité de vie à leurs enfants et à leurs communautés.

Dans la même catégorie