GNA Severe weather exacerbates fire at heritage-listed Australian island GNA Severe weather exacerbates fire at heritage-listed Australian island GNA Former French president Giscard d’Estaing dies aged 94 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les bases de la 27e édition de la Tranche Commune Entente jetées à Abidjan (LONACI) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le Sénat adopte trois importantes lois en attendant d’étudier le budget 2021 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des kits de réinsertion socio-économique remis à des ex-migrants à Man GNA APC to create Job Centres nationwide GNA President Akufo-Addo has not taken any bribe-Minister MAP Covid-19 : le président sénégalais appelle au renforcement des contrôles systématiques du port du masque GNA Police beefs up security to protect ballot boxes at Adaklu

Des chefs traditionnels du centre s’engagent à rétablir un dialogue direct entre Bédié et Ouattara


  10 Novembre      2        Politique (13216),

   

Abidjan, 10 nov 2020 (AIP)-Des chefs traditionnels du centre de la Côte d’Ivoire se sont engagés à rétablir un dialogue direct entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et le chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour la préservation de la paix.

Conduite par le chef des Baoulé du district d’Abidjan, Diby Yao, une délégation a échangé lundi 10 novembre avec le président de l’Association des cadres du centre pour le développement (ACCD), le ministre Amédé Kouakou.

«Nous sommes venus voir notre fils pour échanger avec lui de nos actions pour rétablir le dialogue. Nous, les chefs des 13 communes allons nous mettre ensemble pour régler le problème. Nous allons pour régler un problème et non pour prendre position pour quelqu’un. Lors que des enfants se disputent, il revient au vieux de régler la situation et c’est cela notre mission », a confié le chef Diby Yao.

Heureux de la démarche, M. Amédé Kouakou a remercié les chefs pour cette contribution visant à faire revenir la sérénité en Côte d’Ivoire. Il a promis que d’autres échanges sont prévus très rapidement pour parvenir à ce dialogue entre M.Bédié et son aîné le Président Ouattara.

Dans une adresse télévisée lundi 09 novembre soir, Alassane Ouattara a demandé la fin du Conseil national de transition (CNT) et a invité Henri Konan Bédié à « une rencontre dans les prochains jours pour un dialogue franc et sincère » en vue de rétablir la confiance.

Le nouveau président élu à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara a souhaité « un dialogue constructif avec l’opposition dans le respect de l’ordre constitutionnel ».

Le Conseil Constitutionnel a proclamé, lundi 9 novembre 2020, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle, avec 3 031 483 voix obtenues, soit 94,27% des voix pour un taux de participation de 53,90%.

Dans la même catégorie