MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Des commerçantes du grand marché de Port-Bouët reçoivent des cours d’alphabétisation (Communiqué)


  7 Juillet      134        Société (45053),

 

Abidjan, 07 juil 2020 (AIP)- Au total 192 commerçantes ont été célébrées jeudi au grand marché de Port-Bouët (Abidjan Sud), après neuf mois de cours d’alphabétisation organisés par l’UNESCO en partenariat avec Nestlé Côte d’Ivoire.

Ces femmes communément appelées « mamies Maggi » ont reçu chacune un certificat et un smartphone muni d’une application de renforcement de leurs aptitudes à lire et à écrire, note un communiqué de presse transmis lundi à l’AIP.

« Mes parents ne m’ont pas scolarisée étant petite. Aujourd’hui, je sais effectuer des calculs à partir de mon téléphone, j’écris des messages et je peux lire ceux que je reçois. Ça m’aide beaucoup dans mon commerce et avec ma famille », a déclaré dame Tanoh Marie, l’une des alphabétisées, qui a exprimé sa joie cette formation gratuite dont elle a bénéficié.

Ce programme d’alphabétisation est une contribution de Nestlé Côte d’Ivoire à l’autonomisation des femmes et à leur développement économique, conformément à l’Objectif N°5 de Développement Durable énoncé par les Nations Unies.

« Nous travaillons avec plus de 20.000 Mamies dans les marchés à ciel ouvert sur toute l’étendue du territoire. Nous avons constaté que plus de 85% ne sont pas allées à l’école et seulement 10% ont atteint le niveau CP. Pour Nestlé, c’est très important qu’elles aient accès aux compétences qui les aideraient dans leur quotidien », a indiqué le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso.

Le programme d’alphabétisation UNESCO-Nestlé Côte d’Ivoire est également implémenté à Yopougon avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

Cette remise marque la fin de la phase 3 d’un projet d’alphabétisation débuté depuis 2017 avec l’UNESCO, et qui a permis d’enrôler plus de 500 commerçantes des marchés de Port Bouët et Yopougon.

(AIP)

Dans la même catégorie