AIP Côte d’Ivoire/JIF 2019 dans le Bounkani: D’importants dons offerts aux groupements féminins AIP Un nouveau bureau MCC chargé de l’égalité entre les genres ouvert en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ Deux monuments en construction pour embellir Touba AGP Le Maroc sollicité pour la mise en place d’un Institut supérieur de formation agricole au Gabon AIP Côte d’Ivoire/ Un atelier sur le droit communautaire UEMOA à Abidjan AIP Côte d’Ivoire/ Des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus à Yamoussoukro Inforpress Moradores de Cidadela vão pedir na justiça suspensão das actividades do posto de combustível da Enacol Inforpress Bolsa de Acesso à Cultura vai financiar mais 70 escolas e associações a nível nacional Inforpress Porto Novo: Rede de água contempla centena de famílias em Lombo Figueira, Ribeirão Fundo e Água das Caldeiras AIP La Première dame de Côte d’Ivoire appelle à l’accélération des réformes pour le développement du secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat féminin

Des commerçants sensibilisés sur le dédouanement des marchandises


  21 Mars      11        Economie (23313), Photos (20898),

   

Abidjan, 21 mars (AIP)- La direction régionale des douanes de San Pedro a organisé, jeudi, à Soubré une séance de sensibilisation des populations en général et les commerçants en particulier sur ses missions régaliennes notamment le dédouanement des marchandises importées, en présence du préfet de région, Koné Messamba.

Il s’est agi au cours de cette séance non seulement de faire connaître les missions régaliennes de la douane aux populations, mais aussi et surtout les imprégner des différentes procédures de déclaration, a expliqué le sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions de la direction régionale des douanes de San Pedro, le Colonel Sacré Gnamaka Boniface.

A l’entendre, les missions de la douane sont multiples est l’une d’entre elles est le recouvrer des taxes sur les marchandises en provenance de l’extérieur du pays. « Quand une marchandise vient de l’extérieur, on doit recouvrer les taxes et les reverser à l’Etat qui utilise ses fonds pour réaliser des projets au profit des populations », a-t-il précisé.

Il a invité, à cet effet, les commerçants et propriétaires de motos à se mettre en règle en dédouanant leurs marchandises sans se compromettre dans des tentatives de corruption. « Des gens exploitent beaucoup votre naïveté, votre ignorance en vous faisant croire que le port d’Abidjan est cher. Les bureaux des douanes sont vos bureaux, il faut y venir pour avoir la bonne information. Ayez confiance à la douane, nous sommes là pour vous », a-t-il rassuré.

Le préfet de région, Koné Messamba, a salué cette initiative de la direction régionale des douanes de San Pedro, car elle permettra aux populations de taire des préjugés. « Très peu de personnes sont éclairées sur les missions de la douane, c’est pourquoi cette rencontre vient à point nommé », s’est-il réjoui, invitant les commerçants et autres propriétaires de motos à se conformer aux lois en vigueur.

km/ask

Dans la même catégorie