ACP La RDC à la conférence de l’organisation mondiale de l’économie verte au Caire ACP Arrivée à Kinshasa du Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA au Droits de l’homme ACP Un programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités en RDC GNA JobHouse Recruitment Agency celebrates three years partnership with Uber Ghana GNA Do not pride yourselves in the overall WASSCE passes GNA AOMC assures consumers of quality service delivery AIP Côte d’Ivoire/ Secteur des mines : Bientôt la création de cinq nouveaux chantiers écoles à l’intérieur du pays (Ministre) AIP Côte d’Ivoire/ Le centre céramique de Katiola sensibilise sur les opportunités d’emplois pour la jeunesse AIP Côte d’Ivoire/ Le COSIM change de dénomination APS CAN 2019 : « LES ATTAQUANTS SERONT LES MEILLEURS ALLIÉS DES GARDIENS DE BUT » (CHEIKH SECK)

Des commerçants sensibilisés sur le dédouanement des marchandises


  21 Mars      14        Economie (23924), Photos (21076),

   

Abidjan, 21 mars (AIP)- La direction régionale des douanes de San Pedro a organisé, jeudi, à Soubré une séance de sensibilisation des populations en général et les commerçants en particulier sur ses missions régaliennes notamment le dédouanement des marchandises importées, en présence du préfet de région, Koné Messamba.

Il s’est agi au cours de cette séance non seulement de faire connaître les missions régaliennes de la douane aux populations, mais aussi et surtout les imprégner des différentes procédures de déclaration, a expliqué le sous-directeur des opérations de surveillance et des interventions de la direction régionale des douanes de San Pedro, le Colonel Sacré Gnamaka Boniface.

A l’entendre, les missions de la douane sont multiples est l’une d’entre elles est le recouvrer des taxes sur les marchandises en provenance de l’extérieur du pays. « Quand une marchandise vient de l’extérieur, on doit recouvrer les taxes et les reverser à l’Etat qui utilise ses fonds pour réaliser des projets au profit des populations », a-t-il précisé.

Il a invité, à cet effet, les commerçants et propriétaires de motos à se mettre en règle en dédouanant leurs marchandises sans se compromettre dans des tentatives de corruption. « Des gens exploitent beaucoup votre naïveté, votre ignorance en vous faisant croire que le port d’Abidjan est cher. Les bureaux des douanes sont vos bureaux, il faut y venir pour avoir la bonne information. Ayez confiance à la douane, nous sommes là pour vous », a-t-il rassuré.

Le préfet de région, Koné Messamba, a salué cette initiative de la direction régionale des douanes de San Pedro, car elle permettra aux populations de taire des préjugés. « Très peu de personnes sont éclairées sur les missions de la douane, c’est pourquoi cette rencontre vient à point nommé », s’est-il réjoui, invitant les commerçants et autres propriétaires de motos à se conformer aux lois en vigueur.

km/ask

Dans la même catégorie