AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Des communes d’Abidjan engagent des reformes pour être certifiées à la norme Iso 37101


 

Songon, 05 mai 2021 (AIP)- Les 13 communes du district autonome d’Abidjan engagent des reformes pour être certifiées à la norme 37101 relative au développement durable des villes de Côte d’Ivoire, à la faveur du troisième atelier relatif à la disponibilité des ressources et à l’opérationnalisation des pratiques de gestion efficaces.

Le directeur général adjoint de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), Noël Tahet a procédé, mardi 4 mai 2021, à l’ouverture de cet atelier, à la mairie de Yopougon.

« Conformément au chronogramme établi, il s’agira de s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du système de management de développement durable et d’élaborer un cadre pour l’amélioration des pratiques de gestion efficaces aux communes engagées dans ce projet », a déclaré M. Tahet.

Pour lui, le processus d’appropriation de la démarche ISO 37101 apparaît comme une belle opportunité pour les communes, mais aussi pour l’Etat en ce qui concerne le respect de ses engagements internationaux en matière de bonne gouvernance.

Selon le quatrième adjoint au maire de Yopougon, Edouard Kakou Fulbert, le processus de la certification à la norme ISO 37101, est pour tout maire, l’acquisition d’une puissante arme de développement durable local.

Durant deux jours, la soixantaine de participants vont élaborer une politique de planification et un contrôle opérationnel du système de management du développement durable.

La cohérence des stratégies, des programmes, des projets, des plans et des services de la collectivités territoriales sera énoncée lors de cette rencontre, supervisée par l’équipe d’experts de l’American national standard Institute (ANSI) basée aux USA et des spécialistes de l’USAID, en qualité de partenaires techniques et financiers.

Dans la même catégorie