MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Des correspondants des agences de presse Africaines en formation à Rabat


  27 Novembre      84        Médias (2792),

 

Niamey, 27 novembre (ANP) – « Le journalisme en région, enjeux et défis  » est au centre d’une formation des Correspondants régionaux des Agences de Presse africaines qui s’est ouverte lundi 26 novembre à Rabat, Maroc au siège de l’agence marocaine de presse (MAP).

Une vingtaine de journalistes des agences de presse membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presses Africaines (FAAPA) dont l’agence Nigérienne de Presse (ANP) participent à l’atelier de 5 jours.

L’objectif poursuivi à travers cette session de formation est de développer les capacités des correspondants régionaux dans le domaine éditorial, en tant qu’acteurs incontournables du développement de l’information de proximité, mais aussi de renforcer leurs compétences à produire des contenus innovants en matière d’information régionale et la maitrise des techniques de rédaction et de diffusion via le web.

A l’ouverture des travaux, le représentant de l’Agence Belge de développement, M Malik Souali a indiqué que dans le cadre du programme indicatif de coopération belgo-marocain, une convention spécifique entre les royaumes du Maroc et de Belgique a été signé le 18 février 2014 pour la mise en place d’un Fonds d’Appui à la promotion de la Coopération Triangulaire phase II.

L’objectif spécifique de ce fonds, a-t-il précisé, vise à promouvoir et à soutenir des actions et des échanges dans les domaines de la formation et du transfert du savoir-faire pour l’amélioration des compétences des ressources humaines des pays d’Afrique subsaharienne. Il a rappelé tous les efforts que fourni l’Agence marocaine de Coopération internationale pour cette coopération ambitieuse et rénovée. Pour preuve, a-t-il expliqué l’organisation de plusieurs dizaines de sessions de formations, ateliers et séminaires par an.

En outre, M. Malik Souali a fait remarquer que la Belgique contribue au Maroc pour plusieurs millions d’Euros par an dans le cadre des orientations nationales car la coopération belge a fait le choix de s’aligner sur les procédures de ses partenaires.

 »Le journalisme d’aujourd’hui a pour défis de bien informer, aider à comprendre ce monde où tout va trop vite, aider à prendre les bonnes décisions », a estimé le représentant de la Belgique, notant « Nous devons donc aider ce journaliste de proximité à mieux informer ses concitoyens, à débusquer les vraies des fausses informations en renforçant ses compétences ».

Il a enfin rassuré du plein concours de la coopération belge, vu l’importance de cette problématique, de l’ampleur de la tâche et des défis posés.

Créée en 2014 à Casablanca, LA FAAPA est une plateforme professionnelle d’échange des idées, des expériences, des contenus multimédias et de réflexions regroupant une trentaine d’agences de presse africaines.

Dans la même catégorie