ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités

Des défis à relever pour améliorer les performances du ministère de l’aménagement


  6 Janvier      38        Economie (20815),

 

Brazzaville, 05 Janvier (ACI) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, M. Jean Jacques Bouya a instruit le 4 janvier à Brazzaville, les directeurs généraux, centraux et tous ses collaborateurs à travailler davantage afin d’améliorer les performances et relever un certain nombre des défis pour l’année 2023.

Parmi ces défis, il y a l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours de réalisation, l’aboutissement du dossier relatif au transfert des compétences en matière d’entretien routier, l’organisation des journées de réflexion sur l’entretien routier et la recherche des solutions pour la traversée des ponts de la rivière Ibenga et Motaba, a précisé M. Bouya.

A cela, s’ajoutent l’organisation des séminaires de renforcement des capacités managériales des cadres, la mise en place des stratégies susceptibles de rendre efficace les processus de passation des marchés publics et l’accélération de la réflexion sur le passage du Fonds routier actuel à un Fonds de 2e génération, a-t-il ajouté.

Poursuivant son propos, il a souligné la nécessité de diligenter, par la mise en place de la règlementation y relative, le processus qui permettra de donner au Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (Bcbtp) son leadership en matière de contrôle de qualité des sols, des matériaux de construction, des travaux et des études.

«Nous devons diversifier la mise en place de son leadership en lui apportant suffisamment d’expertise pour qu’il soit à la hauteur de ses enjeux», a souhaité M. Bouya, appelant les agents à prendre le travail avec beaucoup de sérieux, en observant les principes administratifs et en faisant preuve de responsabilité.

«L’année 2023 doit nous permettre de sécuriser l’existant, en mettant en œuvre un certain nombre des projets prévus au budget de l’Etat», a-t-il dit, invitant ses collaborateurs à capitaliser les acquis des infrastructures déjà construites, afin d’éviter de tomber dans le cercle pernicieux « construction, destruction et reconstruction ».

A cette occasion, le directeur général de l’Entretien routier, M. Landry Fancis Ngueloundou s’est réjoui de la tenue de cette réunion car, à travers ces instructions, la qualité des services de sa structure sera améliorée.

Dans la même catégorie