MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

DES DELEGATIONS DU PNLP ECHANGENT AVEC LES CLO DE TONE ET DES PLATEAUX-OUEST


  29 Septembre      49        Santé (15284),

 

Lomé, 29 sept. (ATOP) – Des délégations du Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP) ont échangé avec les Comités locaux d’organisation (CLO) de la préfecture de Tône et ceux de la zone-ouest de la région des Plateaux, le vendredi 25 septembre, sur les dispositions relatives à la 4ème campagne nationale de distribution gratuite des Moustiquaires à Imprégnation Durable (MID).
Les rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une tournée d’assistance technique et d’appui qu’effectuent les délégations dans les régions pour une meilleure organisation de la campagne de cette année 2020. L’objectif est de permettre aux CLO de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de cette campagne. Il s’agit également de présenter aux comités locaux les différentes stratégies mises en place en vue de la réussite de la campagne qui va démarrer très prochainement sur tout le territoire national. Il est question aussi d’appuyer techniquement les comités locaux dans la réalisation de certaines tâches, entre autres, la mobilisation sociale et communicationnelle, la sélection des transporteurs pour le convoyage des MID dans des localités et leur distribution proprement dite.

*A Dapaong, dans la préfecture de Tône, la délégation conduite par le médecin de santé publique, Dr Kadzahlo Thomas a également évoqué la question des émissions radiophoniques afin d’amener les populations à l’usage systématique des MID pour se prémunir contre le paludisme considéré comme un problème de santé publique majeure au Togo. De ce fait, les leaders religieux, traditionnels et communautaires ainsi que des Agents de Santé Communautaire (ASC) ont été sollicités pour accentuer la sensibilisation des populations. Autre activité importante de cette campagne reste la grande caravane de sensibilisation des populations en vue de les amener à réserver un accueil chaleureux aux agents distributeurs, à percevoir les MID et à les utiliser effectivement et convenablement. Il est prévu, en outre, une formation des membres des CLO sur leurs rôles et la conduite à tenir durant cette campagne dans les chefs-lieux des régions économiques.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a assisté aux échanges.

*Dans les Plateaux-Ouest, la délégation qui comprenait également les délégués de la croix rouge  était dirigée par El Hadj Arenu Ade Lassissi. Elle a échangé avec des CLO d’Agou, d’Akébou, Danyi, Kpélé, Kloto et Wawa. La responsable du partenariat au PNLP, Mme Dossim Ekpé Délali, a indiqué que le paludisme continue d’être un souci majeur et un lourd fardeau pour la population. « Des défis restent à relever dont la réduction de la transmission de la maladie par le contrôle des vecteurs », a souligné Mme Dossim Ekpé pour justifier ces genres de rencontres.

Dans la même catégorie