AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des dizaines de collégiens kidnappés en zone anglophone camerounaise


Abidjan, 06 nov (AIP)- Un total de 79 élèves et trois personnels d’encadrement ont été enlevés dans leur école, dans la nuit de dimanche à lundi, dans leur établissement de Bamenda (zone anglophone du Cameroun), selon les forces de sécurité.

En effet, des hommes armés non identifiés ont pris d’assaut l’école secondaire protestante presbytérienne située dans le quartier de Bamenda III, sur les hauteurs de la ville. Un premier bilan faisait état de onze élèves enlevés alors qu’ils se trouvaient à l’internat. Mais le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, affirme désormais que 79 élèves ont été kidnappés. Ce sont « majoritairement des garçons », indique, de son côté, un enseignant proche de l’établissement. Le principal du collège, un chauffeur et un enseignant ont également été enlevés, ce qui porte le total à 82 personnes enlevées.

Aucune revendication pour le moment, mais le porte-parole du gouvernement affirme que ce rapt est du fait des séparatistes ambazoniens. Il soutient que les recherches pour retrouver les otages ont été lancées lundi et que le quartier a été quadrillé par les forces de sécurité alors que les populations sont restées cloîtrées chez elles.

Aussi, dans une vidéo, onze adolescents déclinent un à un leur identité et répètent avoir été enlevés de cet établissement de Bamenda par les « Amba boys », les séparatistes anglophones. « Nous allons ouvrir nos propres écoles ici. Nous allons rester ensemble et combattre pour l’Ambazonie », indique de son côté, un homme filmant la scène,  faisant référence à l’Etat que les séparatistes entendent créer.

Selon les autorités camerounaises, les ravisseurs ont fait irruption dans le dortoir de l’école secondaire presbytérienne et ont contraint les élèves à monter dans un bus avant de se rendre en brousse. Mais selon un responsable, le bus de l’école ne comporte que 14 places et fonctionne péniblement. Or, en vertu du couvre-feu en vigueur jusqu’à 6h, seuls les véhicules militaires, de polices et les ambulances sont autorisés à circuler. Compte tenu du fait que l’établissement est entouré d’un grand mur d’enceinte et que le rapt a été opéré entre 4h et 5 du matin, une source militaire évoque des complicités entre séparatistes armés et personnel de l’école.

tls/fmo

Dans la même catégorie