AIB Burkina/Kundé d’or 2019: Floby, Maï Lingani et Nabalum, nominés MAP Mozambique: le bilan du cyclone Idai augmente à 217 morts (ministre) AIB Burkina/ Putsch 2015 : Des avocats de la défense protestent en vain contre la diffusion d’éléments sonores AIB La Chine offre à nouveau des bourses d’étude d’une valeur de 4,8 millions de FCFA APS SOULEYMANE BACHIR DIAGNE : « L’ÉCOLE AFRICAINE DOIT ÊTRE UN ESPACE PLURILINGUE’’ APS « FEMME LIONNE » : LE CHOIX DU PROFESSEUR ANDRÉE-MARIE DIAGNE EXPLIQUÉ PAR LA RÉALISATRICE MAP L’adhésion de l’Ethiopie à la Zone de libre-échange continentale africaine approuvée par le Parlement LINA Over 4,000 Vessels Flying Liberian Flag LINA Liberia: Nimba Supt. Urges Media To Serve As « Wagon Of Peace » LINA Pres. Weah Attracts Big Commitments For Development From UAE

Des échanges sur le numérique dans les domaines des finances et la sécurités


  11 Avril      49        Innovation (317), Science (534), Téchnologie (905),

   

Brazzaville, 11 AVRIL (ACI)- Le Salon des Technologies de l’Information et de l’Innovation a ouvert les portes, le 11 avril à Brazzaville, en vue d’échanger sur les problématiques inhérentes à la transformation numérique dans les domaines des finances, de l’économie et la sécurité.

Le concept Osiane a été conçu pour offrir une plateforme multisectorielle afin de favoriser la transformation numérique et mettre en lumière les initiatives y relatives aussi bien au Congo qu’à l’échelle continentale, avec la participation d’acteurs locaux et internationaux.

Durant quatre jours, les participants vont suivre, entre autres, des conférences sur les financements, des ateliers sur les usages web ; des fora gouvernance internet de l’Afrique Centrale et des formations seront dispensées à l’endroit des experts, des professionnels de la défense et des médias.

Ouvrant les assises au nom du Premier ministre, le ministre d’Etat de l’urbanisation et de ….M. Alphonse Nsilou a indiqué que le Congo, à l’instar de plusieurs pays en voie de développement, doit relever le défi pour intégrer de façon profitable et durable les technologies de l’information.

Exhortant les experts à mettre à profit leur expérience pour des meilleures solutions, le ministre en charge de l’urbanisme a révélé que Osiane apparait comme une plateforme idéale pour établir des bases, pour impulser une nouvelle forme d’économie impulsive, diversifier et durable.

A cet effet, la directrice du salon, Mme Dominique Dhello a invité les participants à vulgariser le concept de l’économie numérique, à promouvoir l’automatisation des processus pour engendrer un changement substantiel dans le fonctionnement de l’écosystème, augmenter la productivité et par conséquent être plus compétitifs.

Prenant en compte la révolution numérique, elle a souligné que le numérique est un puissant vecteur de transformation de la société, de consommation et de production. Le salon Osiane 2017 est une initiative de prise de conscience pour promouvoir les technologies de l’information et de l’innovation, a-t-elle ajouté.

Rappelons que Osiane est une initiative de l’Association des professionnels du numérique PRATIC organisé en partenariat avec l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) avec l’appui du ministère de l’économie numérique. Elle est structurée en quatre univers pour aborder les enjeux de l’industrie numérique et de l’innovation à savoir Tech-univers ; Eco-univers ; Publi-univers et Innov-univers. (ACI)

Dans la même catégorie