APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

DES ÉCOLOGISTES PRÔNENT L’ACCÉLÉRATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION DES MARCHÉS


  16 Mars      135        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 16 mars (APS) – L’alliance des écologistes du Sénégal (ADES) a appelé mardi, à une accélération de la mise en œuvre du Programme national de modernisation des marchés, afin de juguler les incendies récurrents dans les lieux d’activité du secteur informel.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, elle invite notamment l’Etat à accélérer le Programme national de modernisations des marchés et accompagner les collectivités territoriales dans la mise aux normes des bâtiments publics en mettant en avant la démarche QESE (qualité hygiène, sécurité, environnement) avec en filigrane, le principe des 3 P (prévention, protection, prévision).

Face à la récurrence du phénomène qui continue de frapper le cœur du secteur informel, « la machine de la négligence doit disparaître au détriment de la révolution dans les idées et dans les actes », souligne l’ADES.

Elle condamne ainsi avec ’’la plus grande fermeté’’, les comportements aux antipodes des normes de sécurité constatés chaque jour dans les marchés dont leurs causes sont souvent des branchements clandestins, des courts circuits ou installations anarchiques, entre autres.

La Salle des ventes, un marché informel situé au cœur de la capitale a été récemment ravagée par un incendie. Un drame parmi d’autres qui rythment régulièrement les lieux d’activités du secteur informel en général.

’’Il est évident et connu que dans nos marchés, les règles élémentaires de normes de sécurité, de prévention, de prévision et de protection sont toujours bafouées chaque jour’’, déplore l’Alliance des écologistes.

« Le destin des marchés est souvent lié à celui de ces braves hommes et femmes qui y exercent leurs activités professionnelles et celui des populations environnantes qui y habitent », note l’ADES qui marque sa ’’ solidarité aux personnes qui ont subi des pertes énormes en dégâts matériels ».

Le Programme de modernisation des marchés du Sénégal, initité par le gouvernement est doté d’un financement de 86 milliards de francs Cfa. Le programme est appelé à être mis en oeuvre dans 89 sites répartis entre les régions de Dakar, Diourbel (centre) et Tambacounda (Est).

Dans la même catégorie