AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA

Des élèves découvrent la culture hydroponique à Tiébissou


  22 Janvier      193        Agriculture (4121), Education (1283),

 

Tiébissou, 22 jan 2023 (AIP)- Environ 250 élèves des établissements secondaires publics et privés de Tiébissou (centre, région du Bélier), ont découvert, l’hydroponie ou la culture hors -sol sous abris, sur le site de l’école de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale(ESPPEC), du village de Koubi, situé à huit kilomètres de Tiébissou.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 6e édition de la caravane de l’orientation et des métiers de Yamoussoukro (COM-YAKRO 2023).

La visite de terrain, qui a eu lieu mardi 17 jan 2023, a un double intérêt de détente et d’étude. Elle a été conduite par le directeur de l’ESPPEC, Zouré Lassina, appuyé par des techniciens du projet Hortivoire.

M. Zouré et les techniciens ont expliqué que l’hydroponique est une culture pratiquée sur des supports qui peuvent être des fibres de tronc de cocotiers comme le cas de Koubi. Ce support est régulièrement irrigué par un courant de solution liquide qui apporte des sels minéraux et des éléments nutritifs.

Ensuite, les élèves ont été instruits sur les avantages de cette culture sans terre. Il s’agit d’ une agriculture biologique à haut rendement qui consomme peu d’espaces. Elle peut être pratiquée à domicile. C’est donc une des solutions à la pénurie de terres cultivables et les récurrents conflits fonciers qui en découlent. Elle est également une solution au ravitaillement de nos villes en produits maraîchers. C’est une opportunité pour l’agriculture urbaine et périurbaine et une opportunité d’emploi pour les jeunes.

Les élèves ont découvert la culture hors sol sous abris, de tomates, de concombre, de piment, entre autres.

Le projet horticole, baptisé Hortivoire de Tiébissou, situé sur le site de l’ESPPEC, s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la production maraîchère hors sol sous abris. Il est destiné à former 240 jeunes filles et garçons sur une durée de quatre ans. Il comprend des abris couverts de films horticoles anti-UV, pouvant durer des années.

Ce projet est le fruit de la coopération Royaume des Pays- Bas et de la Côte d’Ivoire. Il se réalise en partenariat avec l’UNFPA, les sociétés Agrifer, Van Iperen et Rukzwaan.

Le lancement officiel des activités de ce projet horticole de Tiébissou a eu lieu vendredi 28 mai 2021 sous l’autorité du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans la même catégorie