ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

Des éleveurs de porcs se forment à l’hygiène de leurs exploitations


  30 Août      83        Agriculture (4120), formation (437),

 

Yamoussoukro, 30 août 2022 (AIP) – Une quarantaine d’éleveurs de porcs du centre de la Côte d’Ivoire participent depuis lundi 29 août 2022 à Yamoussoukro à un atelier de renforcement de capacités sur les enjeux de la biosécurité et son importance en élevage porcin.

La rencontre est initiée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) dont le chargé de programme élevage, Yéo Pevanny Soumaila, a expliqué que « la biosécurité est l’ensemble des mesures qu’on prend pour empêcher l’introduction des bactéries ou tout agent pathogène dans la ferme et pour limiter la propagation des bactéries à l’intérieur de la ferme ».

L’atelier de Yamoussoukro vise donc à aider à l’amélioration du niveau sanitaire des élevages de porcs dans le centre de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, les capacités des éleveurs seront renforcées sur les principes d’isolement, le contrôle des mouvements et le principe de l’assainissement au niveau des différentes fermes.

Les acteurs de la filière porcine sont confrontés ces dernières années à la résurgence de certaines pathologies comme la peste porcine, la fièvre aphteuse et les gales résistantes.

« Ce sont en fait des maladies de la saleté parce que l’entretien sanitaire des fermes n’est pas bon », a souligné M. Yéo.

Il a exhorté ses pairs éleveurs à mettre à profit tout ce qu’ils recevront comme enseignement au cours de cette semaine de formation.

Dans la même catégorie