AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

DES ELUS LOCAUX ET PERSONNEL TECHNIQUE DE TONE 1 ET OTI 1 S’APPROPRIENT LES FONDAMENTAUX DE LA COOPERATION DECENTRALISEE


  25 Novembre      46        Société (45088),

 

Lomé, 25 nov. (ATOP) – Des élus locaux et personnel technique des communes Tône 1 et Oti 1 se familiarisent, du 24 au 26 novembre à Dapaong, avec les fondamentaux de la coopération décentralisée.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et l’Union Européenne (EU). Elle permettra d’améliorer les connaissances des membres des exécutifs communaux de Tône 1 et Oti 1 sur la coopération décentralisée, les stratégies pour une bonne gestion des relations entre les communes togolaises et celles d’ailleurs. Il s’agit aussi de renforcer les compétences des personnels techniques desdites communes en gestion de projets de coopération dans la perspective d’une mobilisation de fonds pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement au niveau communal.
Les participants suivront des communications sur le cadre légal de la coopération et la clarification conceptuelle ; sur la coopération décentralisée/jumelage ; les enjeux et défis de la coopération décentralisée pour les communes. Ils seront entretenus sur les démarches et les procédures de négociation en matière de coopération décentralisée au Togo et à l’extérieur, ainsi que sur le rôle de la société civile dans cette coopération. Ils vont également plancher sur la gestion des relations de coopération décentralisée, la stratégie de mobilisation des financements, de communication et de visibilité.
Le troisième adjoint au maire de Tône 1, Tchabli Lorinpo Gaëtan a, à l’ouverture des travaux, témoigné sa reconnaissance aux partenaires financiers et techniques (GIZ et UE) pour leur appui multiforme. Il a relevé que depuis quelques années, le Togo s’est engagé dans un processus de décentralisation dont l’ambition première est d’améliorer les conditions de vie des populations, en mettant en œuvre des services de proximité et en étant à l’écoute des besoins des citoyens. M. Tchabli a exhorté ses collègues à mettre en pratiques tous les enseignements qui seront dispensés, en vue d’une meilleure gestion de leurs communes qui sont confrontées à de nombreux défis.
Par cet appui, selon le conseiller technique national du ProDeGol, Emmanuel Amouzouvi, le ProDeGoL entend contribuer à améliorer la gestion des relations existantes entre les communes togolaises et leurs pairs en les orientant vers une meilleure négociation de futures relations de coopération, tout en respectant les conditions-cadres (le cadre juridique et les étapes) d’une coopération décentralisée.

Dans la même catégorie