MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Des encouragements à Mtn pour l’arrimage aux Tic des localités enclavées


  7 Novembre      50        Technologie (1009),

 

Brazzaville, 07 Novembre (ACI) – La société de téléphonie mobile MTN a reçu, le 6 novembre à Brazzaville, des encouragements pour l’arrimageau développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic),des localités congolaises enclavées, désormais cartographiées dans l’ancrage d’interconnexions nationale et internationale.

Cette compagnie a été encouragée par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, à l’occasion de l’inauguration distante des sites couverts par le Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce).

Le désenclavement des territoires du Congo en matière de communications électroniques est bien en marche avec 20 localités déjà couvertes sur les 30 prévues cette année, a fait savoir le ministre des télécommunications.

Il s’agit des localités de Bouanela et Boyelé (Likouala); Bokoma (Cuvette), Les Saras (Kouilou); Akou, Mboubée, Mbon, Olounou et Ossa (Plateaux); Bininga, Ngongo, Vouka, Nyanga, Mouindi Koutina, Zambi et Dounguila (Niari); Imvouba, Mbouambé Léfini et Loulombo (Pool), Mbié  (Cuvette-ouest).

Selon lui, la qualité du travail ainsi que l’engagement à exécuter au mieux ses tâches ont permis à MTN, prestataire de l’opération, de réaliser dans les délais, la connexion en réseaux de télécommunications de certaines zones reculées de l’hinterland.

Par ailleurs, les travaux de constructions de 13 salles multimédias, équipées et connectées à Internet,  ont été réalisés dans quelques établissements scolaires, à savoir l’Ecole nationale polytechnique, les Lycées Victor Augagneur, Bernard Poaty, les Lycées techniques agricoles de Ouesso (Sangha) et de Gamboma (Plateaux) et les Lycées techniques de Kinkala (Pool) et d’Oyo (Cuvette).

En outre, le ministre de l’économie numérique a également encouragé l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques pour la bonne exécution du programme et du budget du Fonds, ayant permis d’atteindre les résultats escomptés. Nonobstant, la crise sanitaire, due à la pandémie du coronavirus, avec ces effets induits, les efforts de désenclavement dans le domaine de communications électroniques méritent d’être poursuivis, a reconnu M. Ibombo.

Pour lui,  l’engagement et la détermination de la plus haute autorité du pays ont été traduits par la diligence et la promulgation des textes règlementaires ainsi que par la mise à disposition des fonds nécessaires à l’organe de gestion. Ainsi, l’arrière-pays a été doté en réseaux de télécommunications grâce à l’opérationnalisation en mai 2019.

Dans la même catégorie