APS Samba Ndiobène Ka rassuré par les travaux du Promoviles à Rufisque APS Promovilles: lancement des travaux de deux voies pour désenclaver Tivaouane Peulh-Niaga APS Cinq joueurs sénégalais dans le onze-type du CHAN AIP Coupe du monde des clubs 2023: Al Hilal (Arabie Saoudite) s’impose devant Flamengo (Brésil) (1-0) AIP REVUE DE PRESSE : La remise du Prix Félix Houphouët Boigny à la Une des journaux AIP COVID-19: Cinq nouveaux cas enregistrés mardi AIP COVID-19: Le préfet de Tiébissou exhorte ses administrés à s’approprier la campagne nationale d’intensification de la vaccination AIP Les pouvoirs de l’ANP étendus par la nouvelle loi sur la presse APS Samba Ndiobène Ka « satisfait » de l’avancement des travaux de pavage à Biscuiterie APS L’Etat et le groupe de la BAD signent deux accords de financement

Des encouragements à Mtn pour l’arrimage aux Tic des localités enclavées


  7 Novembre      36        Technologie (781),

   

Brazzaville, 07 Novembre (ACI) – La société de téléphonie mobile MTN a reçu, le 6 novembre à Brazzaville, des encouragements pour l’arrimageau développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic),des localités congolaises enclavées, désormais cartographiées dans l’ancrage d’interconnexions nationale et internationale.

Cette compagnie a été encouragée par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, à l’occasion de l’inauguration distante des sites couverts par le Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce).

Le désenclavement des territoires du Congo en matière de communications électroniques est bien en marche avec 20 localités déjà couvertes sur les 30 prévues cette année, a fait savoir le ministre des télécommunications.

Il s’agit des localités de Bouanela et Boyelé (Likouala); Bokoma (Cuvette), Les Saras (Kouilou); Akou, Mboubée, Mbon, Olounou et Ossa (Plateaux); Bininga, Ngongo, Vouka, Nyanga, Mouindi Koutina, Zambi et Dounguila (Niari); Imvouba, Mbouambé Léfini et Loulombo (Pool), Mbié  (Cuvette-ouest).

Selon lui, la qualité du travail ainsi que l’engagement à exécuter au mieux ses tâches ont permis à MTN, prestataire de l’opération, de réaliser dans les délais, la connexion en réseaux de télécommunications de certaines zones reculées de l’hinterland.

Par ailleurs, les travaux de constructions de 13 salles multimédias, équipées et connectées à Internet,  ont été réalisés dans quelques établissements scolaires, à savoir l’Ecole nationale polytechnique, les Lycées Victor Augagneur, Bernard Poaty, les Lycées techniques agricoles de Ouesso (Sangha) et de Gamboma (Plateaux) et les Lycées techniques de Kinkala (Pool) et d’Oyo (Cuvette).

En outre, le ministre de l’économie numérique a également encouragé l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques pour la bonne exécution du programme et du budget du Fonds, ayant permis d’atteindre les résultats escomptés. Nonobstant, la crise sanitaire, due à la pandémie du coronavirus, avec ces effets induits, les efforts de désenclavement dans le domaine de communications électroniques méritent d’être poursuivis, a reconnu M. Ibombo.

Pour lui,  l’engagement et la détermination de la plus haute autorité du pays ont été traduits par la diligence et la promulgation des textes règlementaires ainsi que par la mise à disposition des fonds nécessaires à l’organe de gestion. Ainsi, l’arrière-pays a été doté en réseaux de télécommunications grâce à l’opérationnalisation en mai 2019.

Dans la même catégorie