AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal GNA Driver’s mate jailed for defilement

Des entreprises marocaines du secteur du conseil et des services en mission « B to B » à Abidjan


  20 Avril      46        Economie (24303), Entreprises (1270), Finance (3799),

   

Rabat, 20 avril 2015 (MAP)- Un groupe de plus d’une vingtaine d’entreprises marocaines spécialisées en conseil et services séjournent actuellement à Abidjan, dans le cadre d’une mission de rencontres professionnelles « business to business » initiées par Maroc Export, en collaboration avec la Fédération du Commerce et Services (FCS).

Dans le programme de cette mission qui se poursuit jusqu’au 22 avril, les représentants des entreprises marocaines ont eu, lundi, une série de rencontres avec leurs homologues ivoiriens axées sur les opportunités de partenariat et d’investissement ainsi que les atouts qu’offre la Côte d’Ivoire dans le domaine des services.

Les opérateurs marocains qui ont visionné, à cette occasion, un documentaire institutionnel réalisé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), suivi d’un exposé sur l’environnement des affaires et opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, ont pris connaissance des différents projets structurants menés par ce pays de l’Afrique de l’ouest dans le cadre de sa marche vers l’émergence à l’horizon 2020.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khalid Dahami, président de la Fédération du Commerce et Services, a relevé que cette mission s’inscrit en droite ligne des initiatives entreprises par SM le Roi Mohammed VI, et des actions menées par le gouvernement et le patronat marocains pour la consolidation du partenariat mutuellement avantageux avec les pays africains frères et amis.

Il a, en ce sens, loué l’excellence des relations de coopération et de partenariat qui unissent le Maroc et la Côte d’Ivoire, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président ivoirien, Alassane Ouattara.
« Partant de ce constat, a-t-il dit, il a été décidé d’initier cette mission au profit des cabinets conseils agissant dans différents domaines, dont le marketing, études de marché, organisation et certification qualité, études techniques, la communication, l’audit et le contrôle de gestion et la finance entre autres ».

« C’est une occasion pour les cabinets conseils marocains de s’imprégner de la réalité ivoirienne, de l’offre de compétences en la matière, et de prendre connaissance des différents programmes des PME, et ce dans l’optique de créer des partenariats avec des cabinets locaux ou carrément, s’investir pour la création de filiales en Côte d’Ivoire en vue de mettre sur pied des pôles permanents », a-t-il expliqué.

Il est à noter que cette mission collective vise à permettre aux entreprises marocaines de développer leurs activités d’exportation et de faire connaître leur potentiel économique et d’encourager la coopération entre les opérateurs des deux pays dans le secteur du conseil et des services.

Cette mission, note Maroc Export, a la particularité aussi de regrouper uniquement les entreprises opérant dans un secteur bien précis, qui ont un intérêt bien particulier pour le marché Ivoirien, qu’elles jugent porteur et qui offre des potentialités de partenariat.

Les entreprises représentées à cette mission sont spécialisés dans les secteurs de l’infogérance, du Business Process Outsourcing, de la fourniture de logiciels et progiciels, de l’intégration de solutions en gestion comptable et financière, de la gestion de l’activité commerciale, du CRM (gestion de la relation client), de l’ERP (logiciel de gestion intégré), du Marketing digital, du community management, du développement web sur mesure, du conseil en télécommunication, de la formation et du développement d’applications mobiles.

Au menu de cette mission figurent l’organisation de rencontres B to B et de visites sur sites, au profit des représentants des entreprises marocaines opérant dans le secteur du Conseil et des services notamment le conseil en organisation, consulting stratégique, prestations d’études, certifications, conseil en IT, conseil en media, évènementiel, communication, marketing ainsi qu’une présentation du marché Ivoirien des secteurs du conseil suscités.

Les opérateurs marocains devront prendre part, en outre, à une série d’ateliers thématiques par secteurs et sous-secteurs qui ont pour objectif, entre autres, de présenter au public ivoirien invité, le cœur d’activité, l’expérience et les références des entreprises marocaines participantes, chacune dans leur domaine.

Le secteur des services et du conseil est incontestablement l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie marocaine, il est aussi l’un des modèles leaders au monde arabe et en Afrique. La quasi-totalité des branches du secteur connaît une croissance soutenue ces dernières années.

En outre, les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont très prometteuses. La Côte d’Ivoire compte plusieurs atouts dont la richesse agricole (premier producteur mondial de cacao) et une diversification dans les hydrocarbures et les minerais. Le pays dispose aussi d’infrastructures portuaires, routières, énergétiques en cours de modernisation.

LS-HA.

Dans la même catégorie