ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam

Des étudiants en droit participent à un jeu de rôle représentant un procès de la Cour pénale internationale


  2 Juin      101        Photos (4436), Société (45061),

 

Bangui, 02 juin 2018 – (ACAP) – Des étudiants en droit de l’université de Bangui ont joué, mercredi 30 mai 2018 à Bangui une pièce de théâtre représentant un procès devant la Cour pénale internationale (CPI).

L’objectif de cet exercice, qui se rapporte au vingtième anniversaire du Statut de Rome (1998-2018), est de faire prendre conscience aux étudiants ainsi qu’aux enseignants du rôle de la CPI.

Il est reproché à l’accusé, durant un temps donné, d’avoir entretenu une rébellion au cours de laquelle ses éléments ont tué, pillé et incendié des maisons, violé des filles et des femmes. Des enfants, à qui il est donné des stupéfiants, ont également été enrôlés.

La présidente de la Cour, une étudiante, sereine, distribuait à tour de rôle les temps de parole, acceptait ou rejetait les motions. Le procureur, un autre étudiant, s’est employé avec son équipe à soutenir l’accusation, tandis que les avocats de l’accusé, démontaient, les allégations de l’accusation.

Les rapports des ONG humanitaires et les contributions des experts étaient versés au dossier et commentés comme éléments d’accusation ou de contradiction.

A la fin du procès, l’accusé à été condamné à une peine lourde, conformément à la vision de la CPI qui a vu le jour, suite à l’adoption du Statut de Rome, pour combattre les auteurs des crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

La scène s’était traduite en réalité grâce à l’Université de Bangui et à la représentation en République Centrafricaine de la CPI, avec le soutien matériel de l’Union Européenne, Fox Security, Powers Sécurité, le garage Maxime, Air France, Orange Centrafrique et CFAO, lesquels ont proposé différents prix aux acteurs.

Il est à noter que la République Centrafricaine a ratifié le Statut de Rome en 2001. Par deux fois, ses autorités ont saisi la CPI, premièrement en 2004 dans l’affaire Bemba, dont le procès se poursuit encore, et deuxièmement, en 2014, par rapport aux atrocités commises par des Séléka et des antibalaka.

Vendredi 1 Juin 2018
Alain-Patrick Mamadou / ACAP

Dans la même catégorie