AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des experts africains réfléchissent sur une compréhension commune de l’économie sociale et solidaire


  6 Mai      103        Economie (20813), social (692),

 

Abidjan, 06 mai 2022 (AIP) – La première conférence régionale africaine sur l’économie sociale et solidaire (ESS) s’est ouverte jeudi 5 mai 2022 à Grand-Bassam, en vue de permettre à des experts, des représentants de gouvernants, des organisations de travailleurs et de coopératives d’avoir une vision commune de l’ESS pour un travail décent en Afrique.

Cette première conférence panafricaine organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Friedrich Ebert Stiftung (FES), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, vise à faire le point sur les développements récents de l’ESS en Afrique et à partager les informations et les bonnes pratiques.

Le directeur régional adjoint du bureau régional pour l’Afrique de l’OIT, Perter Van Rooij, a déclaré que le concept Economie sociale et solidaire est « une piste, une possibilité » pour réduire les vulnérabilités et permettre aux populations d’Afrique d’avoir un travail décent.

Pour lui, bien que l’ESS ne soit pas un sujet nouveau, il est urgent de le vulgariser pour aider les associations de coopératives, les femmes, les hommes pour avoir un travail décent.

Abondant dans le même sens, le représentant résident de FES, Felix Gerdes, a souligné que cette conférence est une opportunité pour les délégués de réfléchir sur une meilleure réalisation du grand potentiel de l’économie sociale solidaire. Il a précisé que la Fondation Friedrich Ebert soutient depuis longtemps le développement des organisations de l’ESS, y compris les coopératives, sur le continent africain et ailleurs.

Félix Gerdes a souligné que cette conférence se tient en préparation à la discussion générale de la 110ème Conférence internationale du Travail qui aura lieu en juin à Genève.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui présidait la cérémonie d’ouverture a expliqué que l’ESS est « un concept émergent » qui met en exergue le lien entre la recherche du profit et la solidarité, permet la création d’emploi productifs et durables.

« La Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette dynamique à travers la mise en œuvre du programme de Gouvernement (…) intitulé “Une Côte d’Ivoire Solidaire” », a-t-il rappelé. Ce programme qui s’appuie notamment sur une compétitivité accrue de l’économie, place l’homme au centre de l’action publique, a ajouté le ministre.

Une cinquantaine de participants suivent à cette conférence régionale qui prend fin vendredi.

Dans la même catégorie