Inforpress Cidade da Praia acolhe esta terça-feira e por três dias II Fórum Africano de Saúde AIP Côte d’Ivoire/Le président de la MURENO affiche sa volonté d’éliminer la pauvreté et la faim à Noé AIP « Les Sofas du RHDP » de l’Indénié-Djuablin se préparent en vue des batailles électorales de 2020 Inforpress Futebol/CAN’2019: Rui Águas desiludido com empate caseiro e não qualificação da selecção nacional Inforpress CPLP cria Fundo de Solidariedade para apoiar Moçambique MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique Bulletin AGP CAN 2019: la Guinée et la Centrafrique se quittent dos à dos à Bangui (0-0) AGP Boké : Le Consortium SMB-Winning paie plus de 2 milliards GNF pour indemniser les premiers impactés par la réalisation du chemin de fer Boké-Télemélé AGP Mamou: Vers la construction de 225 salles de classe pour les régions de Faranah et de Mamou. MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines Bulletin

Des femmes de Gbonné rendent hommage à la présidente de l’UIR-FPCC


Abidjan, 14 jan 2017 (AIP) – Les femmes de la délégation sous-préfectorale de Gbonné (département de Biankouma) de l’Union interrégionale des femmes productrices du café-cacao et vivriers (UIR-FPCC) ont rendu un hommage à la présidente nationale de leur association, Mme Diomandé Dèlé Marie-Thérèse, lors d’une cérémonie de vœux de Nouvel an organisée jeudi dans la localité.

Témoignages, échanges de vœux et de cadeaux, ont constitué le menu de la cérémonie de reconnaissance des femmes à la présidente fondatrice de l’UIR-FPCCqui encourage ses membres à s’intéresser également aux autres cultures de rente (hévéa, palmier à huile) et aux vivriers.

Les porte-parole des six sections de la délégation de l’UIR-FPCC de Gbonné (Gbonné 1, Gbonné 2, Dozéré, Diané, Kprogoualé et Gouétomba) ont tour à tour témoigné de l’engagement de Mme Diomandé Bèlé à leurs côtés. Elles ont loué son courage et l’ont remercié de les avoir sensibilisées, organisées puis lancées dans les cultures pérennes, leurs permettant d’avoir des revenus substantiels pour soutenir leurs familles et être financièrement autonomes.

Annonçant la « grand-messe » des agricultrices du District des Montagnes prévue fin janvier début février à Gbonné, fête au cours de laquelle les délégations de l’association seront officiellement investies, Mme Diomandé Bèlé a encouragé les femmes de Gbonné au travail. Elle leur a demandé de taire les querelles de leaderships et de cultiver l’esprit associatif fait d’entente d’union et de solidarité.

Porté sur les fonts baptismaux en 1998 l’UIR-FPCC a été activée le 18 juin 2016 après une mise en veille en raison de la crise politico-militaire. Cette année, l’UIR-FPCC a obtenu du Conseil du café-cacao 80 ha de semences de cacao pour ses femmes de Gbonné. Les inscriptions sont en cours pour l’obtention des plantules de la nouvelle variété de café à haut rendement, révèle Gouénin Loua Adonis, PCA de  la SCOOPS-KOUABA de Gbonné, Conseillé auprès de la délégation locale de l’UIR-FPCC.

gem/cmas

Dans la même catégorie