AIP Sortie officielle du mouvement « les jeunes motivés de Zozoribougou » à Korhogo AIP Des OSC du Bounkani renforcent leurs capacités sur le concept et les outils de la redevabilité sociale AIP COVID-19: 16 nouveaux cas et 52 guéris le 22 septembre 2020 AIP La région de la Marahoué, capitale de la Côte d’Ivoire le temps d’une visite d’État APS COVID-19 : LA QUASI-TOTALITÉ DES CHEFS DE MÉNAGES APPLIQUENT AU MOINS UN GESTE BARRIÈRE (ÉTUDE) APS UN PROTOCOLE SANITAIRE ÉLEVÉ SUR LA LIGNE MARITIME ZIGUINCHOR-DAKAR (COMMANDANT) APS CASAMANCE : UN PROJET D’ÉNERGIE SOLAIRE CIBLE 21.000 FEMMES RURALES (PROMOTEURS) APS RÉMUNÉRATION SUR COPIE PRIVÉE : LA COMMISSION REMET SA DÉCISION À LA TUTELLE APS PLAIDOYER POUR ’’UN RÔLE ACTIF’’ DES FILLES ET DES FEMMES DANS LA GESTION DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES APS PERTES D’EMPLOIS, DIMINUTION DE REVENUS : LA MAJORITÉ DES MÉNAGES IMPACTÉE PAR LA CRISE SANITAIRE (ANSD)

DES FEMMES DE TCHAMBA RENFORCENT LEURS CAPACITES EN POLITIQUE PUBLIQUE ET CONTROLE CITOYEN DE L’ACTION PUBLIQUE


  20 Juillet      30        Politique (11273),

   

Tchamba, 20 juil. (ATOP) – Un atelier de formation sur les Politiques Publiques (PP) et le Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) a réuni, les 16 et 17 juillet, une vingtaine de femmes leaders de la commune Tchamba I.

A l’actif de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-TOGO) avec l’appui technique et financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du monde Associatif (Pro-CEMA), cet atelier est un volet du projet d’Appui-Accompagnement des Communes en Gouvernance et Stratégies de Développement Locale. Le but est d’améliorer les connaissances des femmes de la commune sur les notions de participation citoyenne et de développement local afin de renforcer leur participation à la gouvernance locale et au suivi des politiques publiques locales.

La formation a été assurée par le consultant Kpékpé Daniel de l’Institut de Recherche et de Formation pour le Développement Local (IRFODEL) ainsi que des membres de l’équipe du projet. Les participantes ont été édifiées à travers des modules tels que « La clarification des concepts liés aux PP et au contrôle citoyen » et « le contrôle citoyen de l’action citoyen en pratique ».

Le préfet de Tchamba, Mme Titikpina Aïssatou a exprimé sa gratitude à la CNSC pour le choix porté sur la commune Tchamba1 pour cette formation qui vient à point nommé dans le contexte actuel de décentralisation. Elle a exhorté les participantes à appliquer les connaissances acquises pour une meilleure gestion des affaires communales.

Pour le directeur exécutif du CNSC, Kepomé Koffi, le vœu de sa structure est de contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans les communes à travers l’implication effective des citoyennes dans les actions et initiatives communales.

Le préfet et le directeur exécutif du CNSC ont saisi l’occasion pour rappeler aux participantes les gestes barrières recommandés par le gouvernement pour faire face à la pandémie de la COVID19.

Dans la même catégorie