GNA Tema Police manhunt for two cell breakers GNA Two female bank cashiers charged with stealing GNA Block layer jailed for sexually abusing minor ATOP 59E ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DU TOGO: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LANCE LE PROJET COMMUNANUTE CONNECTEE ET INAUGURE LE NOUVEAU PORT DE PECHE DE LOME ATOP LES NOUVEAUX MEMBRES DE LA CNDH ENTRENT EN FONCTION ATOP 59 ANS DE L’INDEPENDANCE DU TOGO : PAIX ET SECURITE, LEVIERS DE L’EMERGENCE MAP Caravane médicale de l’AMLS, ou quand le devoir de reconnaissance anime les Marocains lauréats du Sénégal NAN Nigerian Army trains junior commanders on doctrine, combat dev’t NAN NIMASA donates relief materials to victims of natural disasters in Ogun NAN Extra-Judicial Killings: Policemen to work 8-hours daily – I-G

DES FEMMES TRANSFORMATRICES DE MBALLING FORMÉES AUX NORMES DE QUALITÉ ET D’HYGIÈNE


  22 Mars      18        Société (48558),

   

Dakar , 21 mars (APS) – Les femmes transformatrices de Mballing (département de Mbour), regroupées au sein du Groupement d’intérêt économique (GIE) « Bokk Liguey », viennent de bénéficier d’une session de formation sur les normes de qualité et d’hygiène nécessaires pour renforcer leur compétitivité.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Tekki Fii » (Réussir au Sénégal) de l’Agence belge de développement (ENABEL). « Nous avons voulu capaciter ces actrices de la filière halieutique sur les normes, notamment de qualité que requiert aujourd’hui la transformation des produits halieutiques », a expliqué Mbaye Jean-Marie Diouf, secrétaire général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).

Il s’exprimait jeudi lors de la clôture de cette session de formation qui devrait permettre aux bénéficiaires d’être compétitives et de pouvoir accéder aux différents marchés, dont celui de la grande distribution selon lui « en pleine ébullition » au Sénégal.

« Notre objectif, c’est de créer des champions nationaux et de faire en sorte que les entreprises sénégalaises soient compétitives », a-t-il affirmé. Le secrétaire général de l’ADEPME a promis, dans cette perspective, de renforcer en équipements l’unité de transformation des produits halieutiques construite à Mballing, avec l’ambition de contribuer à booster les activités génératrices de ces femmes transformatrices.

« On va mettre à leur disposition, pendant à deux ou trois mois, des coachs qui vont suivre individuellement ces entreprises qui ont été capacitées pour voir si elles ont bien assimilé les cours qu’elles ont reçus », a encore dit M. Diouf. Dans le cadre du partenariat avec la coopération belge, l’ADEPME met en œuvre deux projets de promotion de l’entrepreneuriat et de développement des PME, dans le cadre du programme « Tekki Fii ». Dans la région de Thiès, 150 jeunes ont été ainsi formés pour la production de business plans et l’appui à la création de leurs entreprises, a signalé M. Diouf.

Dans la même catégorie