MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Des groupements agricoles de Lékana sollicitent l’appui financier du gouvernement


  15 Février      52        Agriculture (4136),

 

Lékana, 15 Février (ACI) – Les groupements agricoles du district de Lékana ont sollicité, dans cette localité du département des Plateaux, l’accompagnement financier du gouvernement congolais pour accroître leur productivité susceptible d’aider le pays à lutter pour l’autosuffisance alimentaire.

Au cours d’une interview accordée à l’Aci, le président de l’Union des groupements Lékana pour le développement agricole (Uglda), M. Chanouc Kinouani, a souligné que la présence des membres de cette union à la cérémonie de lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana, consiste à faire comprendre au Chef de l’État qu’il y a encore des lacunes dans le secteur agricole.

«Nous travaillons encore à la main alors que nous sommes au XXIè siècle. Nous appelons le Chef de l’État à réaliser la promesse qu’il nous avait faite en 2009, celle de doter les tracteurs aux producteurs agricoles du district de Lékana», a-t-il déclaré. Il a fait savoir que l’Uglda expérimente pour la première fois la culture du cacao sur une superficie de 10 hectares.

Parlant des difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés, M. Kinouani a déploré l’immobilisme de la coordination du Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pedac) qui avait envoyé des prestataires sur le terrain pour visiter les activités de l’Uglda, afin de valider ou non les groupements légitimes.

Pour sa part, le gérant de l’Incubateur agricole du Congo (Iac), M. Wyvin Kidzafoura, a exprimé la volonté des membres de ce groupement d’accroître leur productivité. Pour y parvenir, l’Iac a sollicité l’appui financier du gouvernement. «Nous aimerions produire en quantité suffisante pour aider tant soit peu le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire tant souhaitée», a-t-il dit.

Mme Syntiche Ketsia, membre de l’Iac, a indiqué que l’objectif de ce groupement c’est de permettre aux Congolais d’avoir un accès facile aux produits agroalimentaires.

Depuis quelques années, les groupements agricoles du district de Lékana cultivent plusieurs produits alimentaires, entre autres, les arachides, le maïs, le manioc et les légumes, a-t-on noté.

Dans la même catégorie