AIP Un accord-cadre de 350 milliards de FCFA pour l’atteinte des ODD en Côte d’Ivoire AIP Les premiers bénéficiaires du fonds COVID de la mine d’Agbaou reçoivent leurs carnets bancaires AIP Le CICG et le RSGCOM renforcent leur collaboration pour une meilleure visibilité des actions gouvernementales AIP Daloa abrite la célébration de la journée mondiale de la lèpre AIP Sidi Touré annonce des réformes dans le secteur des médias AIP Remise symbolique de clés aux acquéreurs des logements de la cité ADO de Yopougon AIP Un député de Daloa sensibilise les élèves au civisme AIP Le Gouvernement rassure sur le renforcement du partenariat gagnant-gagnant AIP Le comité de normalisation de la FIF officiellement installé APS KRÉPIN DIATTA S’ENGAGE POUR CINQ ANS AVEC L’AS MONACO

Des inspecteurs économiques déployés sur le terrain pour veiller aux prix des produits de 1ère nécessité


  30 Décembre      16        Economie (10832),

   

Kinshasa, 30 décembre 2020(ACP).- La ministre de l’Economie, Acacia Bandubola a déployé, mardi, une vingtaine d’inspecteurs sur le terrain en vue de veiller aux prix des produits de première nécessité pendant les festivités de fin d’année, a appris l’ACP le même jour dudit ministère.

La ministre a levé cette option de lancement des experts de son ministère sur le marché au cours d’une réunion qu’elle a présidée lundi à l’hôtel du gouvernement tout en indiquant que la mission s’étale sur une durée de trois jours, soit du 29 au 31 décembre 2020.

Elle a appelé par ailleurs les inspecteurs à travailler en toute « honnêteté » et avec « abnégation » dans l’intérêt de la population.

Le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite a fait savoir que cette mission va procéder à la surveillance du marché durant tous ces jours de fêtes afin de maintenir stables les prix de différents produits de première nécessité et préserver ainsi le panier de la ménagère.

« Mme le ministre de l’Economie nationale a envoyé un message aux opérateurs économiques de maintenir cette stabilité des prix pendant toute cette période des fêtes de fin d’année parce qu’il n’y a aucun élément qui présage la perturbation du marché.

Les stocks sont suffisants, le taux de change est stable. Donc, nous devons garder la stabilité des prix. Comme nous l’avons toujours dit, la présence d’un gendarme, c’est le début de la sagesse. C’est ainsi que Mme la ministre a fait un rappel des troupes, notamment les inspecteurs du ministère de l’économie à procéder à une surveillance du marché pendant tous ces jours de festivités », a indiqué le secrétaire général à l’Économie.

M. Twite a également fait remarquer qu’il ne s’agira pas d’un contrôle économique, mais qu’il s’agit tout simplement d’observer la stabilité des prix. « Nos inspecteurs seront là pour surveiller et voir cette stabilité sur le marché », a précisé le S.G à l’économie nationale.

Dans la même catégorie