APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement MAP Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la « nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif » en Afrique MAP Laâyoune : Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière MAP Sénégal: le Maroc présent au 6ème festival  »Films femmes Afrique » Inforpress Segunda fase do Parque Tecnológico orçado em 14 milhões de euros – presidente

Des jeunes recommandent le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale


  4 Août      120        Politique (25311),

 

Abidjan, 04 août 2020 (AIP)- Le groupe de plaidoyer Initiative « Pour Chaque Jeune Une Voix », qui regroupe 118 organisations de jeunes en Côte d’Ivoire, a recommandé la mise en place d’un système pour le basculement systématique des citoyens en âge de voter sur la liste électorale, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 04 août 2020 à Abidjan.

« Plus de trois millions de jeunes ivoiriens restent encore absents du listing électoral malgré la mobilisation sans pareille de ceux-ci lors de la récente révision de la liste électorale », a déclaré la présidente de la Promotion du civisme et de la participation politique des jeunes (Bridge), Bamba Madia, intervenant au compte dudit mouvement.

La révision de la liste électorale, tenue du 10 juin au 05 juillet, a permis à la Commission électorale indépendante (CEI) d’enregistrer 7 500 035 électeurs dont 904 956 nouveaux majeurs. Selon les prévisions de cette institution, environ quatre millions de personnes devaient nouvellement s’inscrire sur la liste électorale. D’où le manque à gagner de plus de trois millions de personnes.

La rencontre avait pour objectif de présenter « le bilan satisfaisant de la campagne de sensibilisation et la mobilisation non-violente des jeunes lors de l’opération de révision de la liste électorale », a indiqué Mme Bamba.

Initiative « Pour Chaque Jeune Une Voix » a également demandé « le renforcement des capacités du personnel des CEI locales et des centres conformément au mode opératoire » et « l’accentuation de la communication autour du parrainage des candidats à l’élection présidentielle ».

Au gouvernement ivoirien, le groupe de plaidoyer a recommandé la poursuite de l’opération spéciale de délivrance des documents administratifs sur une période d’un an. Ceci, conformément à la loi numéro 2018-863 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.

« Pour Chaque Jeune Une Voix » est une initiative des organisations de jeunesse pour une plus grande inclusion des jeunes dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire. Elle a démarré ses activités en octobre 2019 et est représentée dans 11 localités à travers le pays, a noté Traoré Adama du Réseau ivoirien des jeunes leaders pour l’intégrité (RIJLI).

Dans la même catégorie