MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale)

DES JEUNES SENSIBILISES SUR LEUR CONTRIBUTION A LA CONSOLIDATION DE LA PAIX


  21 Septembre      22        Société (44866),

 

Lomé, 21 sept. (ATOP) – La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a sensibilisé les jeunes des préfectures du Golfe et d’Agoè-nyivé sur leur contribution à la consolidation de la paix au Togo, le mercredi 21 juin à Lomé.
Cette sensibilisation s’inscrit dans la célébration de la journée internationale de la paix, chaque 21 septembre. Cette 41ème édition est placée sous le thème « Mettre fin au racisme, bâtir la paix ».
Le but est de contribuer au renforcement de la paix et d’atténuer les tensions ainsi que les causes des conflits dans le monde. Cette journée est une occasion pour l’humanité de réfléchir, de s’interroger et de prendre conscience de l’importance de la paix au Togo et dans le monde.
La sensibilisation a permis d’impliquer les jeunes dans la consolidation de la paix au sein de leurs communautés afin de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il s’agit pour les jeunes, d’être vigilants et de dénoncer tout comportement suspect ou antipatriotique. Les jeunes ont été instruits sur les mécanismes internationaux et nationaux de consolidation de la paix. Ils ont été outillés sur leur rôle dans la consolidation de la paix afin d’adopter de bonnes attitudes pour éviter les conflits communautaires ou politiques.
Le président de la CNDH, Yaovi Sronvie a précisé que lorsque les jeunes participent et soutiennent les efforts de consolidation de la paix, leurs communautés sont plus susceptibles de parvenir à une paix juste et durable. « Votre indifférence ou votre complaisance envers les groupes terroristes et les extrémistes peut être préjudiciable à la paix et au vivre ensemble », a-t-il signifié. Il les a invités à faire front commun avec le gouvernement dans sa lutte contre l’ennemi invisible.
Le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Régis Batchassi a demandé aux jeunes d’œuvrer à l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes. Il les a exhortés à adopter les habitudes saines qui concourent à la création d’un environnement propice à la jouissance des libertés par tous les citoyens. M. Batchassi a rappelé aux jeunes d’avoir toujours des comportements civiques notamment la tolérance, le respect de l’autre, l’acceptation de la différence, la solidarité générationnelle, la participation en terme d’engagement dans les initiatives de développement au niveau local.
Cette rencontre a connu la présence du maire du Golfe 5, Aboka Kossi Agbenyega. Celui-ci a demandé aux jeunes de s’approprier la culture de la paix à la maison, dans la communauté et dans le pays.
ATOP/OAF/DHK

Dans la même catégorie