GNA Religious leaders commit to intensify education on adolescent reproductive rights GNA New study finds no link between HIV infection and contraceptive methods MAP L’expertise de la FIFA sollicitée pour évaluer la situation actuelle au sein de la CAF (communiqué) MAP Les échanges commerciaux entre Dakar et Pékin en hausse de 3,7 pc en 2018 MAP Jeux Africains de Plage (beach-soccer/2è journée): le Maroc bat (7-2) la Guinée Equatoriale ABP Louis Vlavonou échange avec des délégations de l’AS-NAP Bénin et du HAR ABP Les ministres Attanasso et Kakpo ont lancé les épreuves du Bac 2019 au Ceg Akpro-Missérété GNA Des absents au baccalauréat à Savalou GNA Wa Municipal landfill site to be relocated after community agitation GNA Headmistress of BOSTEC appeals for infrastructure to boost free SHS

Des journalistes des médias privés instruits sur leurs rôles et responsabilités dans les négociations collectives


  30 Mai      23        Médias (3432), Société (49928),

   

Lomé, le 30 mai 2016 (ATOP) – Une vingtaine de journalistes de la presse privée ont été instruits sur leurs rôles et responsabilités dans les négociations collectives lors d’un atelier de formation sur la liberté d’association, les droits syndicaux et la convention collective, les 27 et 28 mai à Kpalimé.

Cette formation est organisée par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) avec le soutien financier de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) dont l’UJIT est membre. L’objectif est d’amener les participants à maîtriser les instruments juridiques de leur corporation afin de pouvoir défendre leurs droits.
Les participants ont suivi des communications relatives à la liberté d’association au Togo, droits et devoirs syndicaux et organisations des journalistes ; le regard du syndicaliste africain sur la liberté d’expression au Togo : Egalité genre et défis des femmes journalistes ; les défis de la sécurité du journaliste ; aspect social et professionnalisme ; la sécurité sociale du journaliste durant sa carrière et la convention collective, un outil pour une professionnalisation de la presse.
Le préfet de Kloto, Koku Bertin Assan a salué cette initiative de l’UJIT qui vient donner des outils nécessaires aux journalistes pour la maitrise des instruments juridiques. Il a relevé le rôle de la presse privée dans la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo et demandé aux journalistes de bien s’organiser afin de défendre leurs droits et intérêts.
Pour la secrétaire générale de l’UJIT, Mme Patricia Adjisséku, les droits d’association et de négociations collectives sont reconnus par les conventions 8è et 98 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Elle a indiqué que ces conventions ratifiées par le Togo sont toujours en vigueur dans le pays. Elle a remercié les autorités pour leurs efforts et accompagnements à l’endroit des journalistes et invité ceux-ci à œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le représentant de la Fédération Internationale des Journalistes, Louis Thomasi a exhorté les participants à capitaliser les acquis de la formation et réaffirmé l’engagement de la FIJ à accompagner l’UJIT dans ses actions.

ATOP/AKS/ATF

Dans la même catégorie